Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les soins dentaires chez le chien

Messages recommandés

Les soins dentaires chez le chien - conseils vétérinaires



Comme chez l'homme une surveillance régulière de la dentition de nos amis chiens est nécessaire.
Plus de 75% des chiens souffrent ou ont souffert de problèmes bucco-dentaires.

Une forte haleine régulière, la chute de dents ou la présence doivent vous amener à consulter un vétérinaire pour le bien de votre chien.

Des soucis dentaires peuvent être spécifiques à certaines races de chien.
Chez les petits chiens par exemple (Yorkshire, Caniche, Bichon, ...), les crocs de lait ne tombent pas naturellement.
De manière générale, il faut faire effectuer une extraction des dents de laits persistantes vers les 7 mois de votre chien, afin que les crocs permanents puissent pousser normalement et éviter par ailleurs des problèmes handicapant d'aplomb dentaire et d'entartrage récurrent.

Justement, l'entartrage est un problème commun à tous nos amis chiens.
Il n'est pas rare que votre chien accumule de la plaque dentaire, le refuge idéal des microbes et autres bactéries qui à terme risquent d'attaquer la gencive de votre fidèle compagnon. Une fois le tartre déposé, une odeur désagréable apparaît peu à peu à mesure que la flore bactérienne se développe et attaque la gencive de votre chien : votre chien est alors atteint d'un début de parodontite.
Si un suivi rigoureux n'est pas effectué avec votre vétérinaire, une telle situation peut s'aggraver jusqu'à amener à la chute de dents et à l'infection des os de la mâchoire !
Rassurez vous, un bon détartrage régulier évitera ces désagréments à votre chien.

Mais un détartrage est tout de même désagréable pour nos amis à 4 pattes. L'idéal reste encore la prévention et le brossage dentaire. Mais il est d'apprentissage et de pratique délicate.
Vous pouvez alors choisi d'offrir des produits replaçant en partie le brossage des dents de votre chien. Il existe désormais des dentifrices à croquer, les lamelles antiseptiques à mâcher, des aliments limitant l'apparition de plaque dentaire.

Ne pensez pas que l'os est la solution universel pour prévenir le dépôt de tartre su les dents de votre chien. Seuls les os de boeuf seront suffisamment solides pour ne pas amener de désagréments digestifs à votre chien.

Dans tous les cas, si votre chien semble avoir une haleine désagréable, allez consulter votre vétérinaire plutôt que d'attendre qu'une éventuelle parodontite ne soit installée.




Source : Site Races de Chiens - Dogs and you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...