Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

L'auto-mutilation chez le chien

Messages recommandés


L'auto-mutilation






<BLOCKQUOTE>

Certains chiens adoptent des comportements autocentrés : ils se lèchent à l’excès, s’arrachent les poils, se grattent sans cesse, ou se rongent les pattes ou la queue.
En premier lieu il convient de rendre visite au vétérinaire afin de déceler un éventuel problème physiologique. Puis, si la cause biologique est éliminée, on s’interrogera sur d’éventuelles angoisses qui pourraient générer ces attitudes. En effet, certains individus sont sensibles à toutes les formes de stress et trouvent comme seuls moyens d’apaisement l’automutilation.
Que peut on faire ?
Tout d’abord, il faut trouver l’origine de la tension que le chien ressent, afin de pouvoir agir sur elle. Il peut s’agir d’un mauvais placement de l’animal au sein de sa famille (il ne sait pas exactement quelle est sa place, et cette confusion génère de l’anxiété), des suites d’un traumatisme, ou encore des répercussions liées aux expériences de son enfance.
Cette phase d’identification de la source du problème nécessite souvent l’intervention d’un comportementaliste, habitué à considérer la globalité d’une situation et dont le regard n’est pas influencé par l’émotion familiale. Le professionnel des relations homme / chien pourra mettre en place, avec vous, un protocole de suppression (voire de réduction) des comportements non désirés.
Et en attendant l’aide d’un professionnel ?
Si vous vous apercevez à votre retour des blessures que votre compagnon s’est infligé, vous ne pouvez pas y faire grand chose.
Si par contre, vous assistez à l’une de ces attitudes, vous pouvez tenter de prendre les devants. On évitera de punir ou de crier après l’animal, car cela ne ferait qu’ajouter du stress à un contexte qui en est déjà rempli. Essayez de distraire votre chien : emmenez le en promenade, jouez avec lui, donnez lui une friandise ou un bâton à mastiquer. L’objectif est de lui faire « oublier » son angoisse en occupant son esprit à autre chose. Attention, il faut changer de distraction très souvent, car si vous donnez un biscuit à votre chien à chaque fois qu’il se lèche, il fera rapidement l’association entre les deux éléments et risque donc d’accentuer sa conduite. Il ne faut donc pas créer d’habitude qui agirait comme un conditionnement à reproduire l’attitude qui amène une satisfaction.
>>>> Pour les troubles du comportement, l'utilisation de fleurs de Bach peut vous aider
Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com






</BLOCKQUOTE>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...