Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La phytothérapie pour les animaux

Messages recommandés

La Phytothérapie pour les Animaux




LA PHYTOTHÉRAPIE POUR LES ANIMAUX EN QUELQUES MOTS



Pratiquer la phytothérapie pour les animaux, phyto pour chiens, phyto pour chats ou encore phyto pour chevaux ou lapins, n'est pas un art mineur. La phytothérapie est une médecine naturelle qui n'est pas sans risques pour les animaux. En effet de nombreuses plantes médicinales sont toxiques pour les animaux, et à ce titre elles gardent toute leur toxicité même sous forme de gélules ou de dilutions. La phytothérapie pour les animaux est une spécialité de la naturopathie, qui s'apprend en plusieurs années, et qui ne se délivre pas en auto-médication.


Un exemple concret


La prêle est une plante toxique pour le chien, le chat et le lapin, à son état sauvage. Ses composants biochimiques toxiques restent entièrement actifs sous forme de gélules. Un naturopathe non spécialisé qui prescrirait de la prêle à un chien commet donc une erreur thérapeutique dont les résultats peuvent être dangereux pour l'animal. Les vétérinaires connaissent la liste de tous les végétaux toxiques, les centres anti-poisons animaux aussi. Il est donc prudent de se renseigner auprès d'eux avant de donner une quelconque plante médicinale en phytothérapie à un animal si l'on ne possède pas les compétences requises.


Autre exemple concret


La reine des prés est un végétal toxique pour les équins. Inutile donc d'en prescrire à un cheval, car au lieu d'en retirer les effets bénéfiques, il finirait par s'intoxiquer.
La phytothérapie pour les animaux ne se pratique pas à la légère en transposant au chien, au chat ou au cheval des plantes médicinales utilisées sur l'humain. En effet le métabolisme des carnivores (chiens, chats), celui des rongeurs (lapins, cobayes, hamsters) et celui des ruminants (ânes, chevaux), sont complètement différents de celui de l'humain qui est une espèce omnivore.
Utiliser la phytothérapie sur ses animaux lorsqu'on ne possède pas les connaissances adéquates est lourd de conséquences. En voulant faire du bien à son ami, on risque surtout de lui faire du mal. Car la phytothérapie reste, comme l'aromathérapie, une médecine naturelle puissante avec de nombreuses contre-indications.
De nombreuses gammes de phyto pour animaux surgissent dans le commerce, et principalement l'e-commerce ; mais ces gammes de produits pour la plupart NE POSSEDENT PAS d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et sont rarement mises au point par des vétérinaires. Il est indispensable de prévenir les maîtres de la grande prudence dont ils doivent faire preuve avant d'acheter ces produits qui paraissent alléchants. Connaître au moins les végétaux toxiques chez l'animal qu'on possède à la maison est indispensable pour les repérer rapidement dans les compositions des produits présentés.
N'oublions pas que les médecines naturelles sont "à la mode". Ceci est un plus pour une meilleure prise de conscience de l'importance d'une santé préservée mais c'est aussi un handicap là où de nombreuses sociétés peu scrupuleuses, et au personnel surtout insuffisamment formé, en profitent pour se jeter sur ce marché "juteux" en proposant de tout et n'importe quoi pour les animaux, se fichant sans doute pas mal de les intoxiquer à petit feu.
La phytothérapie pour les animaux est une médecine naturelle spécifique ; chaque manière d'administrer la plante médicinale est fonction de l'espèce, chaque posologie également, et doit être pratiquée uniquement par des professionnels vétérinaires solidement formés à la phyto, ou des naturopathes ayant suivi un cursus spécifique sur une ou plusieurs espèces animales.
Restons sur nos gardes, ne perdons jamais de vue que la phytothérapie pour un chien n'est pas une phytothérapie pour l'humain ou inversement, et que d'autres facteurs entrent en considération comme l'âge de l'animal, sa pathologie, son terrain etc ...

Source : Jean Noël Le Kervadec & Carole B-Morin
Naturopathes à spécialité vétérinaire


Naturopattes, le site des médecines naturelles saines pour les animaux



Source : chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...