Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

L'Ostéopathie pour les chiens agés

Messages recommandés

LE CHIEN ÂGÉ



Voyons d'un peu plus prêt le cas du chien qui prend de l'âge.
Naturellement l'organisme subit une dégénérescence de l'ensemble de son organisme. Tout au long de l'existence il existe des processus qui permettent le renouvellement des cellules Par exemple, les os : Deux types de cellules se chargent de détruire et régénérer le tissus osseux : les ostéoblastes et les ostéoclastes. Avec le temps les ostéoclastes, chargées de réduire les cellules osseuses " travaillent plus " que les ostéoblastes, chargées de les remplacer. Lorsque les ostéoclastes sont plus nombreux que les ostéoblastes, on constate alors ce qu'on appelle l'ostéoporose. Pour permettre à ces cellules mais aussi à tout l'organisme de continuer le plus longtemps possible de lutter de manière naturelle contre l'effet du vieillissement, il convient de veiller à ce que le corps soit exempt de toute lésion, c'est-à-dire de tout blocage.

Prenons un cas concret :



Voici Zaza, petite chienne Bichon qui nous est présentée au cours de sa quatorzième année.
Si Zaza est plutôt en forme pour son âge, elle a cependant une démarche difficile, mal assurée.







Les testing des différentes articulations ainsi qu'une observation en dynamique nous révélèrent une 4ième lombaire basculée, ainsi qu'un ilium (le bassin) en restriction de mobilité.
Pour un animal d'un âge aussi respectable, les techniques utilisées sont excessivement douces. Les mouvements que l'on conduits sont proches de simples étirements, pratiqués dans le sens de la mobilité de l'articulation. En aucun cas le trust ne doit être pratiqué.
Trust : Mouvement rapide précis et puissant qui vise à basculer la vertèbre vers sa position initiale
Dans les jours qui suivirent ses maîtres purent constater une nette amélioration de sa locomotion. L'arrière train est apparu plus mobile. La petite chienne a aussi semblé plus sereine, plus heureuse de vivre. Merci à Mme P pour son témoignage.

Autre cas, celui de Molock, magnifique Terre Neuve de 11 ½ ans




Molock est tombé dans les escaliers il y a 1 an. Il se lève difficilement, sa démarche ressemble à celle d'un "flamand rose" !
Sa ligne du dessus (tout le dos) présente des zones de chaleur. Son bassin lorsqu'il se déplace décrit une forte rotation frontale (on voit bien les pointes des hanches monter alternativement à droite et à gauche) alors que la rotation horizontale (les pointes des hanches avancent alternativement à droite et à gauche) est très limité.
Nous travaillons donc très doucement sur la mobilité du bassin, du sacrum. Les blocages des lombaires et les compensations mises en place sont libérés par simple positionnement. Là encore, on " suggère " la manipulation, on n'impose pas.
Les restrictions cervicales constatées semblent vouloir se dénouer.

Les maîtres constatent après manipulation :
Un chien qui est beaucoup mieux. Il se déplace plus facilement, se lève aussi avec plus d'aisance. A son âge les muscles ont un peu fondu et la masse reste difficile à faire bouger. Mais pour Molock, l'ostéopathie a pu lui apporter plus de confort, plus de souplesse. Pas de miracle pour autant. Merci à Mme B pour son témoignage.

Source : Sandrine Le Blay - Ostéopathe Canin Félin Equin
Tél : 06.70.40.99.03 - E-mail : [email]slb.oste@free.fr[/email]




Source : chien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...