Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Quand les aliments mordent aussi...

Messages recommandés

Votre chien engloutit sa ration ? Il se gratte au point d'en perdre le poil ? Bien que les allergies soient communément causées par les puces, le pollen ou autres particules de l'environnement ambiant, il arrive que les allergènes se trouvent dans l'assiette de votre chien.

Les allergies alimentaires ne sont pas aussi courantes que les autres formes d'allergies chez les chiens, mais elles sont tout aussi agaçantes, dit le docteur James Noxon, vétérinaire dermatologue. Elles sont très malignes. En effet, le chien peut faire tout à coup une allergie meme s'il a toujours mangé les memes aliments pendant toute sa vie.

"Le problème n'est pas du à un changement de nourriture mais plus à un changement de réaction de l'organisme aux aliments", explique-t-il. Le changement de marque n'aide généralement pas car la plupart des aliments pour chiens qui sont sur le marché contiennent des ingrédients similaires, tels que les céréales, la poudre de lait écrémé ou le petit-lait.

Pour déceler une allergie alimentaire chez votre chien, soumettez-le à un régime d'élimination, c'est-à-dire en lui donnant un aliment disponible chez les vétérinaires et qui contient des ingrédients d'origine protéique qu'il n'a jamais pris auparavant, par exemple le gibier, la dinde, l'agneau ou le canard. Il est conseillé dans ces cas d'arreter les amuse-gueules et les fortifiants à macher. Si votre chien souffre véritablement d'une allergie alimentaire, les démangeaisons disparaitront au bout de 3 mois.

La deuxième étape consiste à trouver quels sont exactement les ingrédients provocateurs de ces problèmes. On procède en réintroduisant un par un des ingrédients habituels jusqu'à ce que les démangeaisons reprennent (vous obtiendrez les aliments "test" chez votre vétérinaire). La suite est facile. Vous ne devez plus acheter ces aliments et amuse-gueules offensifs, résume le docteur Noxon. Il n'existe pas de thérapie médicamenteuse contre les allergies alimentaires qui peuvent dégénérer en diarrhée ou affections cutanées graves. Il ne reste que la surveillance stricte du régime d'alimentation de votre chien pour éviter les interdits et la résurgence des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...