Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

L'alimentation spécifique des chiots de petite race

Messages recommandés

Chiot de Petite ou Moyenne Race




ALIMENTATION SPÉCIFIQUE - CHIOT DE PETITE OU MOYENNE RACE



Jusqu'à l'âge de 2 mois, et sauf complication de santé, le chiot trouve dans le lait maternel, ou dans le lait de substitution, tout ce dont il a besoin pour assurer son développement.
A partir de 2 mois, il consomme un aliment complet. On dit que le chiot est sevré.
Jusqu'à l'âge de 12 mois (+ ou - selon le gabarit), où l'on considère que la croissance est achevée, le chiot devra constituer et consolider son ossature et sa musculature, ainsi que ses dents d'adulte.
Après une première période de croissance rapide (4 mois) les besoins se stabilisent.

Ses besoins


Il est nécessaire que son alimentation couvre ses besoins en :
- Minéraux.
Calcium et phosphore serviront à fortifier ses os et cartilages. Attention aux carences, mais aussi aux excès qui peuvent engendrer entre autres des hypertrophies osseuses.
- Energie.
Par rapport à son poids, un chiot a besoin de plus de calories qu'un adulte. Il faut donc veiller à ce que la quantité soit respectée, en évitant toutefois la suralimentation, génératrice de problèmes digestifs et d'obésité.
- Les Protéines (Acides aminés).
Elles servent principalement à la constitution des os et de la musculature, mais aussi aux anticorps nécessaires à sa bonne santé.
- Les Lipides et les vitamines.
Indispensables à la santé du chiot, ils assurent également le bon développement du poil et de la peau.


Choix de l'alimentation


- Alimentation ménagère
Principalement composée de Viandes, légumes verts et céréales, il faut y ajouter huile,levure de bière et compléments en vitamines et en minéraux. La difficulté consiste dans le dosage, pas toujours évident. Cette préparation revient souvent plus cher que l'alimentation dite industrielle.
- Les Boites
Plus "gouteuses" que les croquettes elles sont plus facilement acceptées par le chiot. Par contre, elles sont plus chères , et leur contenu se conserve moins longtemps.
- Les croquettes
C'est le type d'alimentation qui offre le plus d'avantages. Moins chères que les autres préparations, elles se conservent mieux (Au sec et à l'abri de la chaleur). Elles aident également à un bon entretien dentaire puisque le chien est obligé de mâcher, massant ainsi ses gencives et prévenant l'apparition de tartre.
De nos jours, toutes les grandes marques offrent un choix important de croquettes en fonction de la taille, de l'âge et parfois même de la race et de ses spécificités. La composition en est étudiée et couvre tous les besoins nutritifs du chiot.

Conseils


Le chiot n'aimant pas les changements alimentaires, il est conseillé de bien réfléchir au choix de sa nourriture, au risque d'occasionner des troubles digestifs par la suite.

3 Repas quotidiens, répartis en quantités égales, sont conseillés jusqu'à l'âge de 3 mois. Vous pouvez ensuite passer à 2 repas par jour. Puis, éventuellemnt, à 1 seul repas (si votre chien est patient et n'a pas tendance à quémander). Il est préférable de faire manger le chiot toujours à la même place, dans un endroit au calme. Les chiots ont souvent le hoquet, cela cesse en grandissant.
Evitez toute distribution de friandises entre les repas, sauf en récompense lors d'un exercice d'éducation par exemple.
La période qui suit les repas doit être consacrée au repos, afin d'assurer une bonne digestion.
Pour les aliments industriels (Boites et croquettes) les doses sont indiquées sur les emballages. Vous pouvez suivre l'évolution de la croissance en pesant régulièrement le chiot.
Pensez à toujours laisser de l'eau fraiche et propre à la disposition du chiot. Ses reins ont besoin qu'il boive et urine souvent. Attention à la déshydratation en période de chaleur.
Nous vous conseillons la lecture de nos articles dans la rubrique "Education" afin d'éviter toutes les erreurs courantes néfastes à une bonne harmonie entre votre chien et vous.
N'hésitez pa à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.


Source : Chien.Com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
957 merci nephie pour tes precieux conseils j'espere pouvoir un jour en faire cas !!!957

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...