Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Définition du "Dog whisperer"

Messages recommandés

Chuchoteur : Question de Définitions



Depuis 1998, date de la sortie du film « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », le terme « chuchoteur » est devenu à la mode. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une recherche sur le net à partir de ce simple mot : on obtient des centaines de réponses ! Pas évident alors de démêler le faux du vrai, de faire le tri entre « chuchoteur authentique » et « chuchoteur commercial ». Si l’on poursuit notre recherche en accolant au terme « chuchoteur » le mot « chien », on obtient également un nombre non négligeable de réponses. Là encore difficile de faire le tri entre « le bon grain et l’ivraie » ! Ceci, d’autant plus que les propriétaires d’un chien n’ont pas forcément de connaissance en équitation et ne peuvent donc pas faire de comparaison entre le monde du cheval et celui du chien. Ils ne peuvent pas dire un chuchoteur pour chien c’est l’équivalent d’un chuchoteur pour chevaux.

Pour aider le maître à comprendre ce que signifie « chuchoteur canin » (dog whisperer), le mieux est d’expliquer succinctement en quoi consiste ce « dressage autrement ». Le chuchoteur n’est pas un magicien qui chuchote à l’oreille du chien une formule magique pour le rendre doux, gentil et obéissant. Le chuchoteur est un « dresseur ayant adopté un comportement naturel avec l’animal ». Décomposons cette définition.

Dresseur : c’est à dire un homme (ou une femme ) de terrain. Pas un théoricien (même si la réflexion est très importante dans ce type de dressage) se contentant de dire : « faites ceci ou cela » sans jamais toucher le chien.

Ayant adopté un comportement naturel avec l’animal : le chuchoteur a beaucoup étudié l’animal dans son milieu naturel. A partir de ses observations il a tiré des conclusions permettant une approche différente du dressage.

Attention ! Il existe une science qui étudie le comportement de l’animal dans son milieu naturel, il s’agit de l’éthologie. Certaines fois on parle à tort d’ « équitation éthologique » ou de « dressage éthologique ». Le terme éthologie est réservé à cette science enseignée dans une université et non pas à une forme de dressage créée à partir d’observations faites sur le terrain par un individu. Ceci est d’autant plus vrai que le chuchoteur ne se contente pas de ce qui à pu être observé par d’autres de nombreuses fois et qui est ainsi devenu une observation impartiale. Genre : « le chef de meute mange le premier ». Il essaie plutôt de comprendre "l’esprit" de l’animal. Il essaie de ressentir les choses. (pourquoi mange-t-il le premier ? quelle est sa motivation ? dans quel but fait-il cela ?) Il essaie de retenir « l’esprit du comportement » et pas « la lettre du comportement ». Cette observation amène forcément à des conclusions différentes. Ainsi chez moi, mes chiens dorment sur le fauteuil, franchissent la porte menant au jardin avant moi (pas celle sur la rue, c’est trop dangereux), mangent avant moi et il m’arrive même sacrilège suprême de leur donner un morceau à table. Tout ceci sans que cela ne perturbe leur obéissance, leur bonne éducation ou remette en cause ma place de leader. Ceci est l’un des avantages de cette forme de dressage : le maître a le choix de ce qui est interdit ou permis.

Revenons en maintenant au terme « dressage autrement » pour tenter de comprendre ce qui est fait sur le terrain afin d’obtenir un chien obéissant calme et de permettre la résolution des problèmes de comportement. Et oui, résoudre des problèmes de comportement ! En effet les chuchoteurs aussi bien équin que canin se sont avant tout forgé une réputation sur la reprise en main des cas difficiles.

Il serait trop fastidieux et quasiment impossible d’expliquer, pour chacun des exercices de l’éducation de base d’un chien, les différences entre dressage classique et "dressage autrement" qu’est la méthode des chuchoteurs. Contentons-nous de la marche en laisse pour essayer de saisir ces différences. Dans le dressage classique le chien doit marcher à coté du maître. Nous sommes dans un principe d’obligation. Si le chien dépasse le maître ou tend la laisse, il est rappelé à l’ordre par une saccade en terme technique un « coup de sonnette ». Dans la méthode des chuchoteurs, la marche en laisse est plus compliquée. Le chien n’est pas obligé d’obéir, il doit choisir d’obéir. Le chien n’est pas passif mais est l’acteur de son obéissance. Ce travail dans lequel l’idée du maître doit devenir l’idée du chien, est ce que l’on appelle un travail de centrage. Le chien fixe son attention sur le maître et, ce faisant, plein de choses se produisent. D’abord, comme on l’a dit, l’attention du chien est fixée sur le maître, qui devient le leader naturel (il est celui que l’on suit). Enfin, de par le fait qu’aucun ordre n’est donné, il s’instaure entre le maître et le chien une communication qui passe par la laisse. En quelques instants c’est la communication tout court qui s’est instaurée !

A la simple lecture, ces explications peuvent sembler abstraites ou complexes, mais ce qu’il faut comprendre c’est que ce genre de dressage est aussi difficilement explicable par des mots ou des écrits qu’il est facilement compréhensible et limpide sur le terrain avec le chien entre les mains.

En ce qui concerne le maître, il faut que ce dernier soit prêt à s’investir dans ce dressage qui demande de la rigueur et de la discipline mais qui, en contrepartie, apporte un chien obéissant « au doigt et à l’œil ». Non pas l’obéissance « au doigt et à l’œil » d’un petit chien robot, mais une obéissance au doigt et à l’œil librement consentie par le chien dont on devient le leader naturel.

La méthode des chuchoteurs représente, après le dressage classique et le comportementalisme, une troisième voie de communication avec le chien. Comme l’a dit Robert Redford, à propos de son film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », « Cette approche naturelle de l’animal risque dans les années à venir de révolutionner le vieux monde du dressage. »

Source : Marc Merlen - marc.merlen@tiscali.fr - http://www.c-a-l-m-e.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...