Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Allergies aux animaux domestiques

Messages recommandés

Allergies aux Animaux Domestiques

Pourquoi sommes-nous si nombreux à être allergiques à nos chiens ou à nos chats ?
Nous sommes 8 millions en France à posséder un chat, et 9 millions à posséder un chien, sans compter les oiseaux, les hamsters, etc …
Malheureusement, tous ces animaux de compagnie véhiculent des protéines qui peuvent être extrêmement allergisantes pour l'homme. Ces protéines se retrouvent principalement dans les squames, la salive et l'urine, ce qui explique qu'un chat est plus allergisant qu'un chien car, en se léchant, il s'enduit les poils d'allergènes. Ces allergènes de poids et de taille modeste (17 microns) sont presque tout le temps en suspension dans l'air et sont ingérés à longueur de journée, notamment par les enfants qui sont à la hauteur idéale.
Les allergènes sont aussi sécrétés par les glandes sudoripares ou sébacées, ce qui veut dire que les poils peuvent être très allergisants, en particulier à leur base.
Le délai pour passer de la sensibilisation à l'allergie peut être très long, de plusieurs années. En particulier chez le chien. Cela explique qu'on ne pense pas souvent à son animal de compagnie quand une rhinite chronique ou un asthme apparaissent. " Mais ça fait tellement longtemps que le petit est au contact du chien … ? "

Allergies croisées :
Si vous êtes allergique au chat ou au chien, vous avez un risque non négligeable de le devenir aussi aux animaux de laboratoire, tels que rats et souris, ainsi que dans une moindre mesure aux puces. Une mention spéciale pour le cheval : l'allergie au cheval a doublé depuis 20 ans, en même temps que l'engouement pour ce sport. Ses manifestations sont violentes : asthme, conjonctivite, urticaire, voire anaphylaxie aiguë.
Pas la peine de vous rabattre sur les poneys, ce ne sont ni plus ni moins que... des chevaux de moins de 1.47m de taille au garrot (merci Nathalie pour la précision!). Quant à l'âne, les avis divergent sur l'existence d'allergies croisées. De toutes façons, si vous êtes allergique à un équidé, évitez les autres races d'équidés, les haras et les cavaliers. Ces allergènes sont très volatiles.

Désensibilisation :
Jusqu'à maintenant, l'immunothérapie ou désensibilisation n'a pas été convaincante.

Je suis allergique à mon chat. Dois-je m'en séparer ?
Par précaution, évitez de prendre un animal de compagnie si vous avez dans votre entourage un terrain allergique (atopique).
Si vous avez une maladie respiratoire de type asthme, vous devriez vous séparer de votre animal de compagnie. Le risque que vous deveniez allergique à votre chien ou à votre chat varie en effet entre 41% et 69% selon les études.
Sachez enfin que le risque d'allergie existe même encore plusieurs années après votre séparation avec l'animal de compagnie, car il faut beaucoup de temps pour se séparer de ses particules allergisantes (poils attachés à la moquette, au canapé, aux rideaux …).
Malheureusement, cela peut être très difficile psychologiquement de vous séparer de votre animal de compagnie si vous y êtes attaché. Des statistiques indiqueraient que 75% à 90% des personnes allergiques ne suivent pas le conseil de leur allergologue quand celui-ci leur recommande la séparation.
Personne ne peut vous y forcer, le choc émotif peut être pire que le remède. Dans ce cas, ne restez pas les bras croisés à attendre que la situation empire. Prenez impérativement des mesures draconiennes que nous listons ci-dessous. C'est la condition sine qua non pour ne pas être obligé(e) de vous séparer plus tard de votre animal sous la contrainte.

Les 7 conseils pratiques de notre partenaire ABC Allergies :
• Si vous choisissez un animal de compagnie, préférez un poisson rouge. Mais si vous voulez absolument un animal à poils, préférez un chien à un chat (qui serait responsable des 2/3 des allergies aux animaux). Sachez enfin qu'il n'existe pas de chiens ou de chats hypoallergéniques. Attention au boxer ou au schnauzer. Certaines études tendraient à prouver que le chat mâle est plus allergisant que le chat femelle ou castré.
• Lavez votre animal fréquemment (une fois par semaine ou toutes les deux semaines) à l'aide d'un shampooing adapté.
• Brossez-le quotidiennement à l'extérieur de la maison pour lui retirer ses poils.
• Interdisez-lui votre chambre et celles de vos enfants, par précaution.
• Passez l'aspirateur deux fois par semaine.
• Si vous êtes allergique à un animal, évitez d'avoir chez vous des oreillers, couettes … à base de duvet ou de plumes.
• Si vous déménagez, pensez à demander au précédent occupant de votre nouveau logement s'il avait un chien ou un chat...

Source : http://www.abcallergie.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraid je n'ose pas imaginer être allergique à mes p'tits bouts Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...