Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Comment enseigner à votre chat l'art du parachutisme...

Messages recommandés

Comment enseigner à votre chat l'art du parachutisme !!!



Il arrive très fréquemment que des propriétaires se présentent chez le vétérinaire avec un chat qui vient de chuter en bas d’un balcon ou d’une fenêtre. A tel point que l’on appelle cette condition, le syndrome du «chat parachute»!
Même si c’est bien connu que tous les chats retombent sur leurs pattes - grâce à un réflexe qui se développe entre la troisième et quatrième semaine de vie et qui demande la participation de la vision et de l’oreille interne - voici quelques conseils à lui prodiguer afin d’éviter qu’il ne se fasse trop mal en tombant.

En premier lieu, vous devez enseigner à votre chat de ne jamais tomber à moins de 50 à 150 cm du sol car le temps de réaction, pour redresser son corps, est d’environ 0,125 s à 0,5 s. Et pour tomber de 5 pieds (1,5m), il faut moins de 0,4 seconde.
En deuxième lieu, il doit connaître la technique de redressement. Une fois en chute libre, le chat doit ramener sa tête droite. Pour ce faire, il doit prendre appui sur la portion arrière de son corps en raidissant ses pattes arrière et sa queue. Puis, en fléchissant ses pattes avant, il doit entreprendre une rotation de 180 degrés, pendant que l’arrière reste immobile ou tourne légèrement d’environ 5 degrés dans l’autre direction. Une fois la tête redressée, il doit provoquer l’inertie de la portion avant de son corps en étirant ses pattes avant, ce qui permet aux membres arrière de fléchir et au train postérieur de pivoter. Il arrive à l’occasion que cette dernière rotation dépasse le pivot central, ce qui oblige le chat à effectuer d’autres petits ajustements pour que son corps soit bien parallèle au sol.

Par la suite, il ne reste qu’à poursuivre sa chute libre en atteignant la vitesse moyenne de 60 km/h qui survient après le passage du 5e ou 6e étage. C’est donc dire que, même si le chat tombe du 20e étage, sa vitesse de descente et en occurrence la force de l’impact, ne sera pas supérieure à une chute d’un 6e étage.

C’est en écartant les quatre pattes, en relevant la tête, en battant l’air avec sa queue et en utilisant la friction du vent sur son poil que le chat parvient à obtenir cette vitesse constante!

Finalement, la dernière étape consiste à atterrir avec le moins de dommage possible et autant que faire se peut, sur une surface pouvant amortir le choc. Lors de l’écrasement, c’est principalement le thorax qui absorbera le choc et non les pattes, comme on pourrait le croire.

Selon deux études réalisées, une à Paris avec 413 chats qui ont fait une chute et l’autre à New York avec 115 chats, la principale conséquence de cet accident était l’état de choc, suivi des fractures des membres et des contusions pulmonaires. Les fractures de la mâchoire étaient aussi assez fréquentes. Autre fait intéressant: selon l’étude française, 75% des chats qui ont chuté avaient moins de deux ans.

En conclusion, si vous avez un chat de cet âge, il est fortement conseillé d’éviter les rebords de fenêtre et ne pas compter sur les moustiquaires pour freiner votre chat. Si vous l’installez sur un balcon, utilisez une bonne laisse avec un harnais qui passe sous le cou et sous l’abdomen. Mais ne le laissez pas sans surveillance. Les chats suspendus dans le vide peuvent facilement finir pendus ou même réussir à jouer les Houdini et terminer leur chute sur le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...