Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Comprendre et apprivoiser un hamster





Le hamster n'est pas un animal très peureux, mais lorsqu'il arrivera chez toi il faudra lui laisser un peu de temps pour qu'il prenne confiance. Au début il restera caché dans sa maison pour ne sortir que la nuit venue. Laisse le tranquille les premiers jours.
Une fois que ton hamster ne fuit plus dans sa maison en te voyant arriver, parle-lui et approche ta main de la cage pour l'habituer à ton odeur (sans passer un doigt à travers les barreaux). Lorsqu'il viendra voir, c'est qu'il se sentira en sécurité dans sa cage. Tu pourras alors tenter de lui donner une petite friandise comme une noisette, ou quelques céréales pour petit déjeuner (en toute petite quantité, trop de sucre n'est pas bon pour un hamster).
Lorsqu'il sera habitué aux petites friandises, glisse doucement ta main dans la cage et essaye de la caresser. Avant de toucher ton compagnon, assure-toi qu'il ne sera pas surpris. Sinon il prendra peur et tu risques de te faire mordre. Si tu touches un hamster qui est de dos, il peut se retourner très rapidement et attraper un doigt. Regarde ses dents lorsqu'il baille, et tu comprendras ce qui t'attends en cas de précipitation.
Tu peux également essayer de l'attraper, mais s'il semble devenir agressif, n'insiste pas. Il est important d'avoir un contact régulier avec lui pour l'apprivoiser, mais ce n'est pas un grand amateur de caresses.
Pour le prendre, saisis le par le haut : tu mets ta main au dessus de lui, et glisse tes doigts sous son ventre, sans serrer. Une fois attrapé tu le pose dans la paume de l'autre main. Si ton hamster est paniqué laisse la première main sur la seconde pour éviter qu'il ne saute, et bien souvent cela le rassure (un peu).



La meilleure chose à faire pour lui donner envie de venir vers toi et de sortir, est de lui permettre une activité qui lui plaise en dehors de sa cage. Sa gourmandise n'est pas le seul moyen de t'en faire un ami !
Si tu es "couche tôt", tu devras faire un effort pour voir ton hamster. Ne cherche pas à le réveiller n'importe quand simplement parce que tu as envie de le voir. Mais il est possible de modifier les habitudes de ton hamster. Le mot habitude est bien choisi, le hamster n'aimant pas les grands changements. Chaque jour, réveille le délicatement un peu plus tôt que la veille en tapant doucement contre la cage et en parlant. S'il ne vient pas n'insiste pas. Pour l'inciter à se lever, donne-lui une friandise à chaque fois qu'il s'éveillera et viendra te voir à cette occasion.

Les sorties

Un hamster a besoin de faire beaucoup d'exercice, c'est pourquoi ses sorties hors de la cage sont importantes. C'est également l'occasion de le caresser (modérément).
Il est important de ne pas laisser un hamster se déplacer librement chez soi, il pourrait être très difficile de le récupérer, et de nombreux dangers le guettent (fils électriques, chat, portes, ...).
Une bonne façon de lui permettre de longs moments d'exercice, est de lui offrir une boule. C'est une sphère en plastique de 15 à 20 centimètres de diamètre, avec des petits trous. Place ton hamster à l'intérieur, referme la boule, et pose la au sol. Au début il sera un peu perdu, puis il ira explorer la maison. Non seulement cela lui permet de faire du sport, mais également de sentir chaque recoin de ton domicile. Celui qui n'a jamais vu un hamster cavaler dans sa boule peut penser que c'est barbare. Il n'en est rien !
Il existe des boules (ou roues) qui peuvent se fixer sur un socle. Le hamster court alors sur place... l'intérêt est très limité puisque ce n'est guère mieux que la roue de sa cage ! Gadget inutile à ne pas acheter.


Quelques recommandations :





  • Prends une boule adaptée à ton hamster, il y a généralement deux tailles disponibles en magasin.
  • Si la fermeture de la boule semble peu fiable, tu peux placer un petit morceau d'adhésif pour éviter qu'elle ne s'ouvre par accident.
  • Ne prends pas une roue qui n'a pas l'air solide. En particulier si les deux morceaux (1/2 sphères) risquent de se séparer.
  • Il ne faut pas laisser un hamster trop longtemps dans sa boule, une sortie d'une demi-heure est déjà bien suffisante.
  • Attention aux escaliers !
  • Il faut penser à regarder où tu mets les pieds afin d'éviter qu'il ne se transforme accidentellement en ballon.
  • Regarde de temps en temps s'il n'est pas coincé quelque part (sous un radiateur, un lit, ... ).


Si la boule est un bon moyen de permettre à son hamster de faire de l'exercice en dehors de la cage, ce système limite le contact que tu peux avoir avec lui. De plus il reste enfermé. Une autre manière de lui permettre de s'amuser est de lui aménager un carton. Il faut prendre un carton avec des parois hautes, y placer à l'intérieur des boites plus petites qu'ils pourra explorer et dans lesquelles tu peux placer des friandises. Il est très important de toujours le surveiller. Même avec un carton très haut l'évasion est possible !
Si ton hamster s'est échappé et que tu ne le retrouves pas, place quelques graines dans chaque pièce et ferme bien toutes les portes. Pendant la nuit le hamster trouvera probablement la nourriture, et tu sauras dans quelle pièce il se cache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont d'adorables p'tites boules de poils ! Toujours de bonne humeur et souvent très joueur 168 Des p'tits rongeurs super sympa mais pas facile à câliner... ils ne tiennent pas en place f7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mystères 993 J'adore 529

Oui, je vous présente mes p'tits mystères f7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je trouve les hamsters trop mignons. Je n'en ai jamais eu. Peut être une jour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...