Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Le "grand mal" ou épilepsie

Messages recommandés

Certains chiens de pure race semblent particulièrement fragiles face à une affection neurologique particulière : l'épilepsie. Une transmission héréditaire n'est pas exclue. Il est donc préférable de ne pas faire reproduire les chiens épileptiques.

Les vraies crises d'épilepsie sont regroupées sous le terme d'épilepsie essentielle, ou "grand mal". Les crises s'en rapprochant sont appelées crises épileptiformes.

Ces crises surviennent souvent chez les chiens avant leur troisième année. Il est très difficile de déterminer ce qui peut les provoquer. On parle de stimuli déclenchants : cela peut-etre une grande joie du chien qui retrouve ses maitres, une peur, un bruit, une lumière trop forte... Il est donc pratiquement impossible d'agir sur l'environnement de l'animal pour éviter les crises d'épilepsie, à moins de l'isoler dans une cage de verre.

Des traitements existent mais il est fondamental de ne pas adopter une attitude stressée et donc stressante face au chien épileptique et aux risques éventuels de crises.

La première mesure est de savoir reconnaitre une crise d'épilepsie dont l'enchainement des symptomes est caractéristique.


De l'aura au calme : l'évolution d'une crise.

Les convulsions sont décrites médicalement comme des contractions violentes, involontaires et saccadées des muscles.

La caractéristique de l'épilepsie est son aspect répétitif.

Le déroulement de la crise est très précis. Elle commence par une période dite d'"aura" durant laquelle le chien sent qu'il se passe quelque chose d'étrange. Il respire plus fort, semble agité.

Puis une période dite "clonique" suit. Le chien est secoué de mouvements de pédalage. Les membres s'agitent, l'animal semble inconscient, salive, urine sous lui. Il faut le protéger de ses propres blessures car il peut se cogner violemment la tete.

Cette phase prend fin avec la période "tonique" durant laquelle les membres sont raides et comme tétanisés. Puis le retour au calme intervient. Le chien est alors très fatigué, il ne reconnait plus ses maitres. Il retrouve réellement ses esprits quatre à cinq heures après la crise qui dure entre deux et cinq minutes.

C'est cette alternance de mouvements de pédalage et de raideur qui caractérise l'épilepsie. Il est donc très important, lors d'une crise de convulsions, de noter les différentes étapes sans céder à l'affolement. Ce sera une aide précieuse pour le diagnostic du vétérinaire.


Le traitement.

Le but du traitement est de réduire la fréquence, la durée et l'intensité des crises. L'élimination complète des crises est très difficile. Le diagnostic doit etre précis avant de traiter. Des médicaments ne seront donnés que si le chien présente plus de deux crises par mois.

L'efficacité du traitement ne peut etre évaluée qu'après deux semaines, le taux du médicament dans le sang étant alors fixe. En effet, les doses se calculent en fonction du poids de l'animal, puis sont adaptées en fonction de ses réactions. La concentration dans le sang doit etre fixe pour pouvoir juger de l'effet du médicament.

Il existe, en dehors de ce traitement préventif, un traitement curatif qui consiste en l'injection en intraveineuse de calmants faite par le vétérinaire au moment de la crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kikou

merci beaucoup pour tout ses renseignements

cela doit etre tres destabilisant pour le chien si il ne reconnais plus ses maitres No

mercipapillon807557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
957 C'est vraiment pas drole toutes ces maladies ...merc nephie de nous instruire ... 957

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...