Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Déroulement d'une exposition de beauté

Messages recommandés

Déroulement d'une exposition de beauté

L'inscription

Les expositions canines se déroulent dans la France entière et il y en a pratiquement tous les week-ends. Pour trouver la liste de ces expositions, renseignez vous auprès de la société centrale canine.

Les inscriptions sont cloturées environ 1 mois avant la date de l'exposition. Pour vous inscrire, il vous faut remplir une feuille reprenant toutes vos coordonnées et une fiche de renseignements sur votre chien. Pour l'obtenir, il faut contacter la Société Canine Régionale qui organise l'exposition ou vous connecter sur www.cedia.fr ou www.italiq.com (engagements en ligne possibles)

Pour participer à des expositions, votre chien doit être tatoué (ou identifié par transpondeur) et être au LOF (avoir un certificat de naissance) dans la plupart des cas...

Il faut savoir dans quelle classe engager votre chien : cela dépend de son âge le plus souvent : 6 à 9 mois en puppy, 9 à 18 mois en jeune, 15 à 24 mois en intermédiaire, à partir de 15 mois pour les classes ouverte (adulte), champion ou travail, à partir de 7 ans pour les vétérans.



Les différents types d'expositions :

- les expositions internationales où l'on décerne le CACIB (certificat d'aptitude au championnat international de beauté). Si l'on accumule plusieurs de ces titres en France et à l'étranger et que le chien obtient un résultat minimum en travail, il devient Champion International de Beauté. Seules les classes ouverte, travail, intermédiaire et champion concourrent pour le CACIB.

- les expositions nationales où est décerné le CACS (certificat d'aptitude de conformité au standard). Les classe ouverte, travail et intermédiaire concourrent pour le CACS. Plusieurs de ces CACS collectés permettent l'homologation du titre de champion de France, alliés à des résultats en travail et surtout l'obtention du CACS de la Nationale d'élevage ou du Championnat de France.

- les nationales d'élevages. Il s'agit d'expositions organisées par les clubs de race. Le CACS mis en jeu peut apporter le titre de champion de France.

- les expositions de championnat : Lors du championnat de France est aussi mis en jeu un CACS qui peut permettre à un chien de devenir champion de France de Beauté

Les préparatifs

Une exposition de beauté se joue sur des critères morphologiques. Il importe donc que votre Chien soit le plus en valeur possible ce jour-là. C'est ainsi qu'il doit être toiletté environ 3 semaines avant la date fatidique, non pas LAVE mais TOILETTE. Il faut couper quelques poils au niveau de l'encolure, des pattes, de la queue... Tout ceci afin de mettre votre chien le plus en valeur possible : mettre en avant ses qualités et gommer ses défaut (le chien parfait n'existe pas!).

Un petit bain quelques jours avant le grand jour permettra de nettoyer son pelage. Faites bien cela quelques jours avant afin que le poil ait le temps de retomber... En effet, on ne souhaite pas voir un Chien trop apprété.

En expo, pas de stress, on attend son tour

L'organisation de la journée

Une exposition se déroule sur toute une journée. il convient de s'y trouver dès le matin pour repérer les lieux : les rings, les cages, les juges... Eventuellement discuter avec les autres concurents et demander des conseils.

Les jugements commencent en général vers 10 heures (l'heure exacte est inscrite sur la feuille d'engagement). Les jugements se font en général dans l'ordre du catalogue. Veillez à être bien attentifs car on n'appelle pas les retardataires et les expositions où l'on sait à quelle heure on va passer en jugement sont très très rares (trop rares!). Si vous n'êtes pas présent à l'entrée du ring quand c'est la classe de votre chien qui est appelée, vous ne pourrez plus être jugé et on ne vous attendra pas...

Une journée d'exposition peut paraître bien longue pour les maîtres comme pour les chiens ; en effet, on se doit de rester jusqu'à la fin pour permettre aux visiteurs de voir les chiens.

La présentation au juge

Le juge examine les points de conformité de votre chien par rapport au standard, c'est à dire à un "idéal physique" de la race.

Dès votre entrée sur le ring, mettez vous dans l'ordre des numéros avec les autres concurrents. Puis présentez votre chien dans une position statique afin que le juge puisse apprécier sa construction :

Le juge va ensuite demander à tous les concurrents de trotter autour du ring. Rappelez vous que le juge est là pour juger les chien en aucun cas vos mollets : ne vous metez pas entre le juge et le chien!

Puis il va examinier chaque chien individuellement : en position statique, puis au trot ; il va vous demander dans un premier temps de faire un aller-retour, bien en ligne puis de faire un triangle. Ces figures lui permettent d'apprécier les allures du chien.

La manière de se déplacer est très importante car parfois le chien peut être beau comme un prince en statique mais marcher comme un mannant!

A la fin, le juge classe les chiens dans sont ordre de préférence et distribue les commentaires et les cartons de jugement.

Les qualificatifs et prix

S'il est certes agréable pour un exposant de voir son chien en tête et paré du carton CACIB, c'est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé second, et pourtant, c'est sur un infime détail, sur une impression que le juge, qui est obligé de classer un 1er, un 2nd... a fondé son jugement

EN CHIEN DE RACE, SEUL LE QUALIFICATIF COMPTE. Que le chien soit 2nd ou 8ème, s'il est classé Excellent, c'est qu'il est bien proche du 1er et sa valeur est certes plus grande que celle du Bon. Messieurs les juges ont été invités par la Société Centrale Canine à observer certaine directives. Elles ont surtout pour but de donner à chaque qualificatif sa valeur réelle et surtout de revaloriser le qualificatif TRES BON souvent considéré par l'amateur comme "inférieur", alors qu'en réalité ce qualificatif s'adresse à un TRES BON CHIEN.

Il est rappelé que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés, et encore moins en anticipant sur l'avenir.

EXCELLENT : ne doit être attibué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités vis à vis de la race dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristiques de son sexe.

TRES BON : ne sera attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

BON : doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux ci ne soient pas rédhibitoires.

ASSEZ BON : est à attribuer à un chien suffisemment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mercipapillon J'ai lu ton article avec beaucoup d'intêret.Avec DOUDOU je pense faire des expos une question les pupys doivent aussi se présenter sur le ring?
Alors il faut que je l'habitue au collier ou au harnais?
Tu as vu ma bannière Merci Véro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...