Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les calculs urinaires chez le chat

Messages recommandés

Fiches maladie

LES CALCULS URINAIRES (maladie)

La maladie des voies urinaires inférieures affecte fréquemmnet le chat.
Les symptômes sont les suivants : Minet passe plus de temps qu'à l'habitude dans son bac à litière; il fait des efforts répétés pour uriner à tel point que son propriétaire pense souvent que son chat est constipé; l'urine peut être teintée de sang; le chat urine parfois hors de sa litière.
Cette maladie affecte la femelle et le mâle mais c'est chez ce dernier que la condition peut dégénérer en obstruction urinaire car son urètre est plus étroit.
Le chat est alors incapable d'uriner. Il se plaint, a un abdomen douloureux, perd l'appétit, devient amorphe et peut vomir. Si non traité, le chat affecté d'une obstruction décédera.
L'obstruction urinaire est une urgence médicale.
Le chat doit rapidement être vu par un vétérinaire car l'urine ne peut plus être évacuée et des toxines s'acculmulent dans le sang de Minet.

Les causes sont une infection urinaire, des cristaux urinaires ou des calculs ("pierres") dans la vessie.
Le vétérinaire posera une sonde parfois pendant quelques jours afin de déboucher la vessie de votre chat, il aura aussi des antibiotiques pendant une dizaine de jours et devra par la suite, suivre une alimentation spéciale tout au long de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...