Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

L'alimentation crue ou BARF

Messages recommandés

BARF signifie Bones And Raw Food (os et nourriture crue) ou Biologically Appropriate Raw Food (nourriture crue biologiquement appropriée).

La diète Barf tente de reproduire l'alimentation que nos carnivores domestiques auraient dans la nature afin de promouvoir une santé optimale et d'éviter les troubles reliés à l'alimentation à base de moulée commerciale. Bien que des siècles de domestication et de sélection aient transformés l'apparence de nos petites bêtes, leur physiologie et leurs besoins sont restés très semblables à celle de leurs cousins sauvages.

Les avantages sont nombreux. La viande crue est une bonne source naturelle et facilement digestible d'acides gras essentiels, de protéines, d'énergie, de vitamines et de minéraux. Les os crus sont essentiels à une bonne santé buccale, car ils permettent de nettoyer les dents et de masser les gencives d'une façon qu'aucune nourriture commerciale n'arrive à faire. Comme 85% des chats et des chiens âgés de 3 ans et plus souffrent de parodontose à un point tel qu'un traitement serait nécessaire, certains professionnels recommandent que les animaux nourris à la moulée mangent également des os crus :

Le Dr. Coles, président de la société des dentistes vétérinaires d'Australie, dit que les chiens devraient mâcher des os au moins deux fois par semaine et que les chats devraient mâcher des cous de poulet une fois par semaine afin d'aider à prévenir des troubles dentaires (Sunday Telegraph, 17 mai 1992).

Les traitements pour soigner la parodontose vont d'un nettoyage sous anesthésie à l'extraction de plusieurs dents par chirurgie.

Les compagnies elles-mêmes reconnaissent, malgré la vente de produits spécialement conçus à cet effet, l'incapacité de la moulée à assurer une bonne santé dentaire. D'ailleurs, Hill's, fabriquant de Science Diet, recommande un détartage (fait sous anesthésie) à chaque deux ans malgré l'utilisation de leur moulée TD.

Dans la nature, les maladies bucco-dentaires comme la parodontose sont très rares chez les carnivores, ceux-ci pouvant bénéficier à chaque repas d'un nettoyage complet et d'un massage des gencives par la mastication de leurs proies, c'est-à-dire de la viande et des os crus.

Une diète naturelle peut même avoir des impacts au niveau du tempérament du chien. D'ailleurs, un des premiers changements observés suite au passage de la moulée commerciale à une nourriture crue naturelle est une hausse d'énergie. Les animaux qui doivent mastiquer pendant plusieurs minutes chaque jour leur repas comprenant des os crus entiers seraient moins susceptibles de souffrir d'ennui, de vocalisation et de destruction. Les chiots nourris d'os crus ont plus de facilité à faire leurs dents d'adulte et ressentent moins le besoin de mâchouiller pour soulager la douleur.

Un des majeurs problèmes rencontré par les propriétaires d'animaux nourris à la moulée est un dérèglement gastro-intestinal. En effet, la majorité des carnivores domestiques ont de la difficulté à digérer la grande quantité de céréales et les aliments transformés constituants la moulée commerciale. La mauvaise digestion se traduit par des vomissements, une diarrhée chronique, des gaz intestinaux fréquents, et des selles molles, abondantes et malodorantes (non sans ressemblance avec les excréments d'herbivores). Si la diète n'est pas en cause, pourquoi la majorité des vétérinaires recommandent alors un changement de moulée puis, si la condition persiste, une diète maison?

Les allergies alimentaires, ou intolérances, sont également fréquentes. Elles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux ou par des démangeaisons et des problèmes de la peau. Un changement de diète est encore un des premiers traitements suggérés par les vétérinaires.

Et contrairement à la croyance populaire, il n'est pas scientifiquement prouvé que la moulée soit "complète et équilibrée", adaptée aux besoins du chien. En effet, plusieurs considèrent que l'aliment de base idéal pour un chien serait un lapin. Or, aucune méthode scientifique à ce jour ne peut analyser les quantités d'éléments bio-chimiques contenues dans un lapin entier, l'extration par la chaleur ou par un solvent détruisant les éléments bio-chimiques. Une moulée complète et équilibrée, ce n'est pas une moulée contenant les quantités et proportions idéales (réprésentées par un lapin entier) d'éléments bio-chimiques, c'est une moulée qui a été testée selon le protocole de l'AAFCO, c'est-à-dire que 8 chiens adultes d'au moins un an doivent manger cette moulée pendant au moins 26 semaines sans perdre plus de 15% de leur poids et sans avoir trop de changements dans l'examen physique et dans les tests sanguins. Donc, une moulée complète et équilibrée, c'est une moulée qui permet à votre chien de vivre 6 mois et demi sans avoir de changement négatif significatif ayant égard à sa santé. C'est tout!!! Comment faire alors pour fournir au chien une diète adaptée à ses besoins sans pouvoir connaître quels sont ses besoins? C'est simple : en lui donnant une diète crue ressemblant à ce qu'il choisirait de manger lui-même dans la nature!!!

Pourquoi de la viande crue et non cuite? La cuisson, on le sait, détruit bon nombre d'éléments nutritifs essentiels. De plus, les chiens sont biologiquement adaptés à une alimentation crue, et seule la viande non cuite peut apporter les éléments nutritifs essentiels en quantités et en qualité appropriées pour le chien. Une alimentation cuite doit être supplémentée pour remplacer les éléments perdus pendant la cuisson, mais encore là, il est difficile de connaître la bonne quantité de suppléments afin d'éviter une surdose. La salmonelle et le E-Coli sont rarement dangereux chez les chiens nourris à la viande crue. Leur système digestif court combiné à de puissants sucs digestifs leur permet de s'alimenter de viande crue sans problème, et lorsqu'ils sont en contact avec une de ces bactéries, souvent, le seul signe est une diarrhée qui passe d'elle-même. Les mêmes règles d'hygiène s'appliquent cependant lors de la manipulation de la viande crue : on doit se laver les mains et laver toutes les surfaces ayant été en contact avec la viande crue, principalement avec la volaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bjr, quand tu écris de la viande crue cela peut-être de la viande rouge, de la viande blanche et du poisson.
Pour les os j'y ai pensée mas ils sont trop gros pour la bouche de Cali!confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
desoler neph... tous sa a l'air bien interressant mais j'ai la flèm de lire!!
lol! Tu pourrais resumer le tout en quelque mot?Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Flora j'adore ta fraicheur et ton humour cela fait du bien!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi m'inventer si je suis deja la ^^ Neph stp resume en 3 mots!! 3lignes serait deja beaucoup trop Very Happy Merci Merci!! Je suis populaire!! tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trop chinois pour moi 700
A!!!! je crois que j'ai compris!! Vous parler de la manière d'alimenter vos tchi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme beaucoup je me suis intéressée au BARF, mais je n'ai pas été vraiment convaincue ...... Perso je ne suis pas POUR la viande crue, vu le nombre de germes, microbes et autres cochonneries, je ne suis pas adepte ! En plus c'est un peu "échauffant" voire constipant. Bon sûr que la cuisson détruit certains nutriments, mais je compense par un ajout de vitamines.

Quant aux légumes crus, vous avez déjà essayé d'en manger ???? Hormis les carottes bien sûr, mais pour le reste pouahhh, c'est pas géant .....Enfin, je respecte les convictions de chacun, mais je ne me vois pas donner un cou de poulet cru à mes chis sous prétexte de leur nettoyer les dents ! ni tout le reste d'ailleurs.
Je leur donne des légumes oui, mais cuits vapeur, et de la viande, du poisson, mais cuits aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je partage ton avis, Chiwalove... 246
Je crois que je ne saurais plus manger moi-meme si je devais préparer de la nourriture crue pour mes puces... u8e

Mais apparemment, ce genre d'alimentation est à la mode en ce moment, et si certains y trouvent des avantages, alors soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...