Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Belgique : la SPA de Charleroi célèbre cette année son centième anniversaire !

Messages recommandés

Info du 15/05/2008
Belgique : La SPA de Charleroi célèbre cette année son centième anniversaire.




La Société Royale Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi célèbre cette année son centième anniversaire. Ses responsables ont présenté mercredi le programme des activités prévues à cette occasion, parmi lesquelles le relooking complet du site web de la société.

Elle avait été la première du genre à proposer un site internet qui, remis à jour, offre désormais d'autres possibilités. Ainsi, la rubrique "Je vous attends", destinée à présenter quelques pensionnaires du refuge, s'est enrichie et va notamment proposer à l'adoption tous les chiens et chats, accueillis au refuge. En temps réel, chaque animal recueilli y figurera, ce qui permettra aux candidats adoptants d'avoir une vue d'ensemble du chenil.

Parallèlement, un DVD a été édité, qui va servir d'outil pédagogique. Des contacts ont été pris avec les autorités communales de Charleroi et de Montigny-le-Tilleul, deux des communes conventionnées, en vue d'une promotion de ce DVD dans les écoles, auprès des enfants de 5e et 6e primaires: il s'agira, aux yeux de la SPA, d'éduquer les enfants aux vertus du bien-être animal. Un historique y rappelle le parcours de la SPA depuis sa fondation par Jules Ruhl, qui fut aussi à l'origine de la société Veeweyde.

Du côté des événements, la SPA de Charleroi a récemment reçu Michel Drucker et diverses manifestations vont être organisées, dans le but de sensibiliser le public et de récolter des fonds supplémentaires, comme par exemple ce week-end, au siège de la SPA, la vente de bégonias, qui avait rapporté l'an dernier 2.500 euros.

Sont également prévus un rallye touristique et culturel, un rassemblement de motards, la participation à la journée mondiale de l'animal, ou, en première, une soirée spéciale de la pièce "Le dîner de cons" adaptée en wallon carolo. Enfin, "la Noël des animaux" permettra de récolter des vivres, comme cela avait été le cas l'an dernier, avec 10 tonnes de nourriture collectées.

Le président de la SPA, Jacques Goffaux, a par ailleurs rappelé que la société vivait de ses fonds propres, essentiellement faits de dons et de legs, et sans aucune subvention. Il a, à cet égard, réclamé un meilleur soutien de la Ville de Charleroi, et, entre autres, la désignation d'un échevin qui ait aussi le bien-être animal parmi ses attributions, afin que soit notamment abordé le problème des molosses en rues ou des chats errants.

Entreprise privée, la SPA occupe actuellement une quinzaine de personnes, et plusieurs bénévoles. Elle a, l'an dernier, recueilli 4.227 chiens, qui ont pu être replacés à raison de 70%. Mais les chiffres d'abandon ne sont guère optimistes: depuis le 1er mai dernier, 120 chiens y ont déjà été recueillis.

Source : belga/7sur7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...