Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Bien choisir l'emplacement de la cage de votre lapin...

Messages recommandés

Bien choisir l’emplacement de la cage chez soi

La cage doit être situé dans un endroit calme, clair et aéré, ni dans un coin sombre, ni sous un soleil trop ardent.


Protégez-le des écarts de température brusques

Un lapin se sent bien quand la température est comprise entre 15 et 22°C et que l’humidité de l’air est normale. L’hiver, soyez attentifs à remplir vos humidificateurs d’air pour ceux qui ont des radiateurs chauffés au gaz.

Si vous avez du carrelage et pas de chauffage au sol, vous pouvez préserver votre lapin du froid du sol en mettant une petite couverture entre sa cage et le carrelage, ainsi qu’à l’endroit au sol ou il aime faire une sieste. En revanche, lors d’étés chauds votre lapin va apprécier énormément de pouvoir se rafraîchir en s’étalant de tout son long sur le carrelage.

Le lapin, de part son système de mue qui lui permet de gagner une fourrure d’hiver plus ou moins touffue selon le lieu où il vit, peut s’habituer à vivre dans un abri extérieur ou un garage aménagé pour lui. Il est cependant primordial de permettre au lapin de s’habituer doucement à la baisse de la température en le plaçant dès la belle saison (en mai) dans l’endroit où il passera l’hiver. Si la température de la pièce baisse en deçà de 15°C, aidez votre animal à lutter contre le froid en couvrant sa cage d’une couverture aérée, veuillez à ce qu’il reste un passage d’air pour lui permettre de respirer correctement.

Le lapin n’a rien contre profiter d’un petit rayon de soleil au retour des beaux jour. Un coup de chaud est vite arrivé en cas de fortes chaleurs, veillez à ce que sa cage ne soit pas proche d’une fenêtre et en plein soleil, éloignez la cage des radiateurs en fonctionnement l’hiver.


Offrez- lui un endroit d‘où il pourra vous observer en toute tranquillité

Le lapin est un animal craintif, le stress malmène sa bonne santé, un va et vient incessant de personnes autour de sa cage l’effraie, ne placez pas sa cage à l’entrée d’une pièce ou dans un couloir.


Préservez-le des bruits forts et stressant

Le lapin a l’ouïe fine et entend des sons non audibles pour nos oreilles humaines.

Sa cage ne doit pas être placée près d’une source sonore trop forte (téléviseur, chaîne hifi). Votre lapin n’a rien contre une musique douce mais les claquements de portes, les cris et une musique bruyante l’effraient et sont une source de stress pouvant le faire tomber malade.


Le lapin dans une chambre

Placer la cage dans une chambre peut se réveiller problématique car les lapins sont des animaux crépusculaires dont le pic d’activité est le soir, certains sont même actifs la nuit.

En général, le lapin se cale assez vite sur le rythme hebdomadaire de son maître. Ne comptez toutefois pas sur lui pour tenir compte du fait que, deux jours par semaine, vous dormez plus longtemps. Le week-end, il risque de s’activer au petit matin et vous empêchez de dormir en clamant attention, nourriture et/ou sortie.


Surélever la cage : avantages et inconvénients

Vous pouvez décider de surélever sa cage afin que votre lapin se trouve en hauteur et ait un meilleur point de vue. Le lapin est un animal curieux qui passe une grande partie de son temps à épier ce qui se passe autour de lui.

Surélever la cage peut être une solution temporaire ou définitive pour un lapin qui s’avère très craintif. L’inconvénient est qu’il faudra manipuler le lapin pour le sortir et le rentrer dans sa cage, certains lapins n’aiment pas être portés, et bien surveiller qu’il ne tombe pas en tentant de sortir seul de sa cage.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...