Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

L'endocardiose mitrale chez le chien

Messages recommandés

L’endocardiose mitrale chez le chien




L’endocardiose mitrale est un vieillissement d’une des valves du cœur, la valve mitrale. Cette valve sépare l’oreillette gauche du ventricule gauche. Avec l’âge, chez certains chiens, elle devient plus épaisse et du coup se ferme mal. Il en résulte une fuite de sang au niveau de la valve.







Au début de la maladie, elle passe souvent inaperçue car le chien n’a aucun symptôme visible pour son propriétaire. Seul un examen de son cœur par auscultation permet au vétérinaire de détecter un bruit anormal que l’on appelle « souffle ».

Celui-ci peut être plus ou moins important sans présager de la gravité de la maladie. Seule une échographie du cœur permet de déterminer le stade de la maladie.

En fonction de la taille de la fuite de sang, la maladie est plus ou moins sévère. En effet, si la fuite est de taille importante, celle-ci va avoir des répercussions sur le fonctionnement du cœur en augmentant le travail de celui-ci. Schématiquement, celui-ci va se fatiguer et aura de plus en plus de mal à remplir sa fonction de pompe.

Le début de cette défaillance cardiaque va être marqué par un chien qui tousse et qui supportera de moins en moins les efforts (marches longues, courses, escaliers, intolérance à la chaleur). Ces symptômes doivent vous pousser à faire un bilan cardio-vasculaire (échographie, électrocardiogramme) afin de faire un diagnostic précis de la maladie. Au stade avancé de la maladie, le chien va développer un œdème pulmonaire (eau dans les poumons) et des épanchements dans le ventre, le thorax et les pattes. Cette maladie peut entraîner la mort de l’animal quand l’insuffisance est importante.

Les chiens de petites à moyennes races, tels les caniches, les yorkshire, les teckels, les cavaliers king charles, sont plus prédisposés à cette pathologie. Elle concerne surtout des chiens âgés (plus de 9 ans) sauf chez le cavalier où elle peut être plus précoce.

Le traitement va permettre de ralentir l’évolution de la maladie. Il ne pourra pas guérir l’animal. Il consiste à donner des médicaments qui limite le travail du cœur et qui aide à l’élimination des oedèmes. Il faut aussi éviter le stress et une alimentation trop salée. En dépistant et en traitant précocement, l’espérance de vie peut être longue. Faite examiner régulièrement votre chien et vous lui donnerez de nombreuses années de vie supplémentaires !



Dr Marianne Rouby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...