Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada : Les pompiers pourront venir en aide aux animaux

Messages recommandés

Info du 27/05/2008
Canada - Les pompiers pourront venir en aide aux animaux




Trois-Rivières adhère au programme Réanim O2

Les cinq casernes de pompiers du territoire de Trois-Rivières sont maintenant dotées d’appareils de réanimation pour les animaux. L’objectif est de pouvoir arriver à sauver des bêtes incommodées lors d’incendie.
À prime abord, le projet peut paraître farfelu. Il en coûté à peine 500$ au Conseil canin de la région et à certains centres vétérinaires pour défrayer le coût des équipements, qui sont en fait des masques à oxygène de divers gabarits.

L’instigatrice du projet, Christine Tremblay, rappelle que l’objectif n’est pas que sauver de simples animaux de compagnie. «Ça peut être un chien de Mira, ça peut être un chien qui vient en aide à une personne handicapée sur le plan physique, à une enfant autiste. Ça peut être un autre animal utilisé en zoothérapie.»

Ce ne sont d’ailleurs pas les animaux de compagnie qui manquent dans la province. Des statistiques font état de la présence de 800,000 chiens et de 1,2 million de chats. C’est sans compter les autres animaux comme les reptiles et les oiseaux. On parle donc d’un foyer sur deux au Québec qui possède au moins un animal.

Le pompier Gaétan Marchand, qui est également paramédic, a prodigué la formation à ses confrères et consoeurs. «Nous utilisons donc un masque à oxygène en fonction de l’animal à aider. Nous portons également des gants de pompiers qui peuvent nous protéger advenant une morsure.»

Il convient que la perception du public peut être, à tout le moins, interrogative. «Il faut savoir qu’il y a des gens qui ont des animaux qui valent des milliers de dollars. Lors d’un sinistre, ils souhaitent légitimement que leur animal s’en sorte avec le moins de mal possible.»

Les pompiers de Trois-Rivières n’ont pas encore eu à utiliser les appareils de réanimation, lesquels semblent être sans limites. «Nous pouvons réanimer un oiseau, un reptile, les chiens, les chats, les hamsters », de conclure, sourire en coin, M. Marchand.

Missy, magnifique caniche royal, a bien voulu se prêter à l’exercice visant à lui installer un masque à oxygène. Autour d’elle, on retrouve le pompier formateur Gaétan Marchand, le directeur adjoint du Service des incendies Michel Parent, le vétérinaire Serge Gagnon et Christianne Tremblay, instigatrice du projet. Photo, L’Hebdo Journal
Source : L'Hebdo Journal, Ville de Trois-Rivières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...