Sonson 0 Posté(e) le 30 mai 2008 « Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigentqu'on leur fiche la paix. » (Théodore Monod)Certains humains sont vilsLes autres animaux en périlQu’ils restent donc en villeEt laissent la nature tranquilleComme nous ils ont la liberté de se mouvoirEt cette similarité devrait nous émouvoirEux aussi sont l’œuvre de DieuEt c’est un sacrilège de dévaster leur milieuIls ont droit à un vaste territoireEt le leur préserver serait méritoireQu’on arrête alors d’abattre les forêtsLes poumons verts de la terreEt l’habitat de nombre de nos frèresQu’on abandonne ces pâturagesOù coule le long fleuve de sangQui vient du lieu de notre rageLà où l’on équarrit ces innocentsQu’on cesse d’envahir leur espaceDe s’approprier égoïstement toute la placeAssez de ces cages et saccagesDe cette pollution et de ces pillagesHélas certains sont en voie d’extinctionBeaucoup ont déjà connu leur dernière heureLa plupart malheureusement ils se meurentAlors limitons notre envahissante expansionCantonnons-nous peut-être dans nos zones urbainesOù l’on pourrait circonscrire violence et haineConstruisons des gratte-ciel ou de grandes galeriesMais de grâce n’allons plus empiéter sur leur lieu de vieIl est grand temps que l’on partageCette terre où il s’agit dorénavant d’être vraiment sageEt ceux qui commencent à s’intéresser aux écosystèmesParce que maintenant ils se sentent eux aussi menacésIls devraient méditer que ce danger ne serait peut-être pas arrivéSi l’homme n’avait pas pensé qu’à lui-mêmeOn ne choisit pas sa familleComme on ne choisit pas son sexe, sa race ou son espèceEn bref on ne choisit pas son origineEt on ne choisit pas non plus son destinMais le destin des animaux est entre nos mainsIci et maintenant non pas demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Néphélie-titmousefairycottage 0 Posté(e) le 30 mai 2008 de tout coeur pour ce superbe texte ma Sonson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine43 0 Posté(e) le 1 juin 2008 très jolie texte sonson , l'homme est un destructeur l'argent est au pouvoir, trop c'est trop, la nature est en train de nous le rapeller, déreglement climatique, augmentation des cancers , il va falloir s'adapter mais on réagit pas assez vite , des espèces disparaissent, je pense aux ours polaires, aux gorilles et d'autres qui vont qui peuvent disparaitre sous nos yeux , gardons espoir sur le pouvoir de la nature pour freiner cette ascension infernale, ses ressources ne sont pas à l'infini nous devrions à l'avenir la respecter encore et encore plus! enfin je l'espère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nel 0 Posté(e) le 4 juin 2008 Merci sonson pour ce texte tres juste !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
martine671 0 Posté(e) le 4 juin 2008 c'est tellement vrai merci de nous l'avoir communiquer:flower: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sonson 0 Posté(e) le 4 juin 2008 De rien ! Ce texte m'a vraiment touché et je sais que vous êtes toutes sensibles à cette cause en tant qu'amoureux des animaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites