Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Canada - Salon canin de Beresford : Des toutous plein les yeux !

Messages recommandés

Info du 30/05/2008
Canada - Salon canin de Beresford : Des toutous plein les yeux

Il fallait être sur place pour vraiment pouvoir se rincer l'œil de toutes ces races de chiens réunies pour le 25e Salon international canin du Club canin Chaleur, présenté au Centre Réal Boudreau de Beresford. Ces chiens participants arrivaient de partout : Québec, Nouvelle-Écosse, et Nouveau-Brunswick.

Plus de 145 chiens ont donc défilé devant les juges lors du point culminant de samedi (140 dimanche matin et 132 dimanche après-midi). Au total, sept catégories étaient représentées pendant les deux jours d'activité, les samedi et dimanche 24 et 25 mai derniers.

Pour le président de l'événement, Bob Metzler, le Salon de Beresford a gagné ses lettres de noblesse et espère atteindre le nombre maximal d'inscriptions d'ici quelques années, soit de 175 chiens. «Pour y arriver, nous allons continuer à faire ce que nous avons fait cette année, c'est-à-dire d'aller chercher des juges de l'extérieur, dont l'Europe. Lorsque les juges sont trop familiers avec les entraîneurs, ces derniers craignent de ne pas avoir la note appropriée. Cette année, nous devions avoir un juge d'Irlande, mais ce sera plutôt pour l'an prochain. Toutefois, ceux que nous avions sont grandement réputés», d'admettre M. Metzler.

L'important pour ces éleveurs est de participer au plus grand nombre de salons possibles. Ils accumulent des points des différents juges. Il leur en faut 10 pour une certification. Pour ce qui est du salon local, de grands champions ont fait honneur de leur présence : Championne éleveuse du Canada et Meilleur chien au Canada. Les résultats des jugements sont répartis sur trois groupes : Meilleur chien de chaque race ; Meilleur du groupe, et Meilleur chien du Salon.

Selon M. Metzler, aussi directeur du refuge de la SPCA Bathurst, c'est le pedigree d'un chien qui importe et non le seul fait d'avoir des papiers en règle. Avec la participation des deux éleveurs locaux au Salon de Beresford, Claude et Kevin Tremblay, avec leur Labrador Retriever, qui a remporté deux points, les espoirs de faire ressortir des champions de la région sont grands. Ce qui va rehausser l'intérêt dans la région Chaleur pour ce genre de compétition.

Aux yeux de M. Metzler, le prix de l'essence a ralenti la progression du Salon Chaleur en 2008. Toutefois, les nouveaux participants ont été emballés par l'accueil et l'organisation de l'événement. «Ces nouveaux venus sont devenus nos nouveaux ambassadeurs. Ceci nous permettra de maintenir la régularité dans notre croissance qui est surtout marquée depuis les 12 dernières années. Après avoir présenté l'événement à différents endroits dans la région Chaleur, le Salon canin international Chaleur semble avoir trouvé sa niche prisée, soit le Centre Réal Boudreau de Beresford.

Présence des champions

Dwain McLean, de Fredericton, était présent avec ses deux Labrador Retrievers et ses Yorkshires Terriers. Son chien Decker, champion mâle des Maritimes en 2007, n'hésitait pas à se laisser caresser par les visiteurs. «Il aime les gens et se faire cajoler, raconte le propriétaire éleveur. Je viens depuis longtemps au Salon Chaleur. Nous y rencontrons des amis et il s'agit d'une belle opportunité pour promouvoir les races que nous élevons. Il faut donc amener plusieurs chiens si nous voulons faire une bonne promotion.»

Colton O'Shea-Garnier, de Dartmouth, N.-É., est probablement le plus jeune participant à ces salons canins, à l'âge de 12 ans. Il est même reconnu comme le «Super Handler» et il est sur la voie de devenir un des meilleurs entraîneurs canins aux Canada. »J'ai eu la piqure il y a environ trois ans, lorsque le nouveau conjoint de ma mère m'a amené à un de ces salons, à Halifax. J'ai alors paradé un de ses chiens, mais sans toutefois remporter un prix. C'est dès ce moment que j'ai adopté cet animal, qui est devenu mon favori. J'aime participer aux salons, car on rencontre de nouvelles personnes et on découvre de nouvelles races. Aussi, je gagne des prix !» répond le garçon enthousiasmé. Sa race préférée est le Golden Retriever, pour son tempérament et son apparence. «Je n'ai jamais vu un mauvais Golden Retriever.»

Jacques A. Ouellette

Source : http://www.hebdochaleur.ca

Le salon semble très sympa cheers
Est ce que nos Canadiennes y sont allées ?

• Créer...