Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Enfin un nouveau statut pour nos amis les betes...

Messages recommandés

Info du 31/05/2008
Enfin un nouveau statut pour nos amis les bêtes




Voici une nouvelle qui devrait réjouir plus d’un ami des chiens, chats et autres animaux… Ils vont enfin être reconnus comme des « êtres vivants et sensibles ».
Aujourd’hui, vos animaux sont toujours considérés par le Code civil comme de simples « biens meubles », au même titre que votre table ou votre armoire. Mais le Code civil va bientôt leur reconnaître un nouveau statut. C’est dans le cadre des Rencontres animal et société que le ministère de l’Agriculture – conjointement au ministère de la Justice – a annoncé son intention de répondre à l’une des principales revendications formulées par les ONG et en particulier la Fondation 30 Millions d’amis.

La modification du Code civil se traduira par la création d’une troisième catégorie de biens. Nous pourrons bientôt voir, à côté des catégories « meubles » et « immeubles », celle des « animaux ».

Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’amis, qui rappelle que plus d’un Français sur deux possède un animal de compagnie et que 90 % d’entre eux considèrent qu’il fait partie intégrante de la famille, « l’animal est devenu une préoccupation sociale suffisamment forte pour que le législateur s’interroge enfin sur une nouvelle définition de son régime juridique. »

Rappelant aussi que « la Fondation 30 Millions d’amis a été l’une des premières à demander une évolution du statut de l’animal afin de mieux prendre en compte l’affection que des millions de foyers portent à leurs animaux de compagnie ».

Des précurseurs
Notre droit pénal et notre droit rural avaient déjà sauté le pas. Le premier indique depuis plusieurs années que « tout animal est un être sensible et doit en conséquence être traité comme tel ». Le second a délibérément placé la plupart des infractions à l’encontre des animaux en dehors de la catégorie des infractions contre les biens ; et réprime sévèrement, depuis la loi du 6 janvier 1999 relative à la protection des animaux, les sévices et actes de cruauté perpétrés à leur encontre.




--------------------------------------------------------------------------------

30 Millions d’amis
1976. Jean-Pierre Hutin, journaliste de presse et de télévision, amoureux passionné et ardent défenseur des animaux, crée la surprise et l’émotion en lançant la première émission entièrement consacrée aux animaux : 30 Millions d’amis, succès immédiat.

Il continue son combat hors écran en créant l’Adac (Association de défense des animaux de compagnie), en 1982. Très vite, les initiatives se mettent en place, les actions se multiplient aussi bien en direction des pouvoirs publics que du grand public. Le vœu le plus cher de Jean-Pierre Hutin se concrétise enfin en 1995 avec la naissance de la Fondation 30 Millions d’amis, reconnue d’utilité publique.

Il disparaît le 1er juin 1996. Reha Hutin, son épouse et collaboratrice de toujours, reprend alors la présidence de la Fondation et le flambeau de son action. Vingt ans de lutte, de courage et d’indignation auront été nécessaires pour que s’impose enfin leur message de tendresse et de respect envers les animaux.

Edition France Soir du samedi 31 mai 2008 n°19811 page 9

Source : http://www.francesoir.fr/socie(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...