Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Une maladie régionale qui s'étend : La Leishmaniose !

Messages recommandés

Une maladie régionale qui s’étend : la Leishmaniose !

Maladie atteignant fréquemment les chiens sur le pourtour Méditerranéen et pouvant contaminer les humains, elle s’intensifie et s’étend en France. Pour lutter contre elle, l’information et la prévention sont essentielles.
Qu’est ce que la Leishmaniose C’est une maladie liée à un parasite « la Leishmanie », qui est transmis par la piqûre d’un petit insecte « le Phlébotome ».
Ce dernier se situe principalement dans les zones rurales ou boisées urbaines et péri-urbaines. Il pique en général d’avril à octobre (ou en tout cas quand le climat se radoucit) et s’agite surtout en fin de journée si la température est suffisante (19-20°C) avec une hygrométrie élevée.
Signes cliniques chez le chien Après la piqûre par un insecte porteur du parasite, la période d’incubation peut varier de plusieurs mois à plusieurs années. Les signes vont être très variés, avec de la fièvre, des pellicules, des pertes de poils importantes au niveau des coudes notamment. Les griffes peuvent devenir très longues. Une perte de poids peut être notée, ainsi que des atteintes rénales et hépatiques. Les traitements sont lourds et doivent être maintenus à vie, et les chiens présentent souvent des rechutes .
Il n’existe pas de vaccin. Signes cliniques chez l’homme : ils peuvent être cutanés seulement, mais il existe également des formes viscérales beaucoup plus graves.
Et le chat? Il n’a pas été démontré que nos minous puissent développer la maladie sauf s’ils sont déjà atteints d’autres affections graves comme le sida du chat par exemple. Il n’existe pas de prévention chez eux.

Evolution de la Leishmaniose :
Le réchauffement planétaire est dénoncé par les scientifiques depuis quelques années. A cause de lui, la fraîcheur salutaire des soirées diminue. Les phénomènes liés à l’eau (sécheresses, inondations), entraînent une meilleure reproduction des insectes et une intensification des maladies.
Les animaux domestiques voyagent de plus en plus avec leurs maitres et peuvent se contaminer en vacances et ramener la maladie chez eux.
En France, il n’existait que deux foyers: l’un en Languedoc-Roussillon, l’autre en Provence Alpes Côte d’Azur. Aujourd’hui, ces régions constituent un seul et unique grand foyer formé par le triangle Andorre-Nice-Lyon. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) sonnent l’alerte sur le déplacement de la maladie vers le Nord.
La prévention est importante Le dépistage d’une éventuelle contamination peut se faire par prise de sang au début de l’hiver pour mettre en place un traitement précocément. En effet il est beaucoup plus facile et efficace de traiter des animaux « porteurs sains » que des animaux malades de la leishmaniose. Il faut pulvériser des insecticides dans l’environnement pour contrôler les Phlébotomes et protéger les chiens des piqûres avec un collier spécial ou des pipettes (à voir avec votre vétérinaire) pendant les mois à risque (avril à octobre).

Pour informer le public, le laboratoire Intervet organise le « Scalitour » avec un bus qui sillonnera la France à partir du 15 avril 2008 au départ de Nice à Massena, (niveau du jardin Albert 1er), de 9h à 19h. avec un espace d’information et d’accueil. De plus amples informations sont accessibles sur www.scalibor.fr.

Conseil du mois: Propriétaires de chiens, si vous avez bien lu ce qui précède, vous savez ce que vous devez faire pour protéger votre compagnon pour cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand je vais sur la côte avec mes louloutes ça me fait très peur. Ici on est envahis de tiques, mais c'est plus facile à déceler.....

Sûr que le seul moyen est la prévention accrue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...