Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Les raisons pouvant expliquer qu'un animal ne mange pas...

Messages recommandés

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer qu'un animal ne mange pas ?

Deux hypothèses sont à envisager lorsque l'appétit d'un chien ou d'un chat baisse :
- problème pathologique qui affecte l'état général, ou le goût, ou l'odorat ?
- problème comportemental dû à l'éducation, à l'environnement de l'animal ?

Problème pathologique
Si l'observation met en évidence des lésions de la région oro-nasale, ou une altération de l'état général (température en hausse, diarrhées, vomissements...), l'animal sera immédiatement conduit chez le vétérinaire. Ne pas attendre que le jeûne se prolonge, surtout chez un chat, car celui-ci a un besoin protéique très élevé qui le pousse à "brûler" ses protéines musculaires ; d'autre part, la mobilisation massive des réserves adipeuses peut conduire à une accumulation pathologique de lipides dans le foie.
En cas de risque vital, le vétérinaire pourra mettre en place un système d'alimentation forcée, grâce à une sonde nasogastrique permettant d'alimenter l'animal sous forme liquide.
Pendant sa convalescence, on encouragera l'animal à manger en restant avec lui, dans un endroit calme, et en lui distribuant éventuellement la nourriture à la main.

Problème comportemental
Un animal trop gâté devient vite exigeant vis-à-vis de son alimentation : il peut même refuser ce qu'on lui sert s'il sait que son propriétaire va céder à ses sollicitations.

1ère règle : dans le cas du chien, le nourrir après le repas du maître pour renforcer la position dominante de ce dernier. Ne pas le regarder manger.

2e règle : proposer à manger 2 à 3 fois par jour, à heure fixe, et retirer la gamelle après 10 à 15 mn même si la nourriture n'a pas été consommée. Ne rien distribuer entre les repas. Un chat ne cédant pas facilement, on lui proposera des produits différents pour profiter de son attirance naturelle vers un aliment nouveau.
Cette éducation est d'autant plus facile qu'elle est mise en place précocément.

Quelques "trucs" utilisables pour relancer la consommation :
- La compétition avec un autre animal peut aussi avoir un effet favorable.
- Réhydratation des croquettes ou passage à une forme soupe (chien seulement).
- Introduction d'un nouvel aliment, plus riche en protéines et en graisses : en adaptant le rationnement pour maintenir l'apport énergétique au même niveau.
- Addition de jus de viande (Viandox), de sel, de fromage rapé, de lait en poudre...

Conclusion
Les produits conditionnés sous atmosphère contrôlée et présentés en petites portions permettent de conserver toute la saveur d'un produit jusqu'à leur consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la gâterie je suis tout à fait d'accord ! J'ai fait cette erreur, enfin plutôt mon compagnon ....avec ma précédente petite chienne, si on cède UNE fois, on est fichu !

Par contre, pour ce qui est de les faire manger APRES nous, là, je ne suis pas tellement d'accord .....Car si elles sentent le manger, qu'elles ont le ventre vide, elles nous harcèlent à table ! Alors que lorsqu'elles ont mangé, je leur donne un batonnet ou un nonos à ronger et on a la paix !

Et perso, je suis obligée de les regarder manger. Car Angélique qui est la championne des enquiquineuses et dominante, déloge sa frangine pour trier dans sa part, et Astuce qui est très goulue elle, finit les deux plats .....Donc obligée de monter la garde, sinon dès que j'ai le dos tourné c'est la java lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Chiwalove.
Mes puces mangent également avant moi. J'ai déjà essayé de leur donner après mais elles sont infernales et ne cessent de réclamer sous la table.
Comme elles sont six, il faut également les surveiller car elles ont toutes des assiettes individuelles avec des quantités différentes et la première qui a fini essaye toujours d'aller "piquer" la part des autres.


mercipapillon pour l'article ma grande soeur ! 629

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec vous les filles ! Mes puces mangent aussi AVANT moi et je n'ai jamais eu pour autant de problème...
Idem également pour ce qui est de surveiller, et d'inciter à manger pour Umphea qui est capable de rester 3 jours sans manger ! 762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu vois ! Comme quoi, parfois ça me fait un peu rire les conseils des vétos et comportementalistes ..... C'est plus du "techique" que de la pratique .....Moi non plus je n'ai jamais eu de problèmes, pas plus que le fait qu'elles dorment dans mon lit lol!

Je pense qu'un chien, c'est comme un enfant, s'il est éduqué, il sait très bien où sont les limites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Chiwalove, là encore, je partage ton avis...
Les vétérinaires et les comportementalistes donnent des idées de référence, des conseils de base, mais il faut savoir s'adapter au cas par cas. Chaque chien est unique. Ce ne sont pas "des statistiques" mais des etres vivants. S'il suffisait de suivre leurs conseils à la lettre, alors personne n'aurait de problèmes avec son animal...
Je pense que chaque "maitre" est capable d'entrer en intéraction avec son petit bout et de compendre ce qu'il peut ou pas autoriser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ae9 , tout à fait d'accord avec vous les filles, mes chiens ont toujours mangé avant moi après ils sont tranquilles, mais bien obligée de surveiller shanel!!! elle mange à toute vitesse pour piquer la gamelle des autres, par contre je suis d'accord sur les horaires, et comment oublier??? ils ont un réveil dans l'estomac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord pour que le chien mange avant le maitre.
pas d'accord pour la gamelle 2 a 3 fois par jours si le toutou est en bonne sante 1 fois par jours sinon,il va etre de plus en plus capricieux et il sauras qu'il peut vous faire tourner en bourrique.
c'est mon point de vue. 592557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...