Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

12 clés pour mieux comprendre vos animaux !

Messages recommandés

12 CLES POUR MIEUX LES COMPRENDRE !

Pourquoi votre chat vous ramène-t-il des souris vivantes, et pour quelles raisons votre chien refuse-t-il de vous obéir ?
Apprendre à les connaître, c'est mieux les aimer !


LE CHAT

- Pourquoi remue-t-il la queue ?
Ce n'est pas seulement une marque de colère, c'est aussi un signe d'incertitude. Par exemple, le chat veut sortir dans le jardin mais, en ouvrant la porte, il s'aperçoit qu'il pleut énormément. Que faire ? Sa queue va battre. Dès que la décision est prise, elle s'arrête.

Pourquoi se frotte-t-il contre vos jambes ?
Le chat possède des glandes sur ses tempes et au coin de sa gueule. En se frottant, il dépose des phéromones qui vous imprègnent de son odeur. Ainsi, il se sent davantage chez lui avec ses amis humains.

Pourquoi se lèche-t-il le corps ?
Pour être propre, mais pas uniquement: c'est aussi une manière, lorsqu'il fait chaud, de déposer sur le poil de la salive qui, en s'évaporant, va régulariser sa température interne. Certains propriétaires ont constaté qu'après avoir caressé leur chat, celui-ci s'éloignait et se léchait intensément. C'est une manière de rétablir un équilibre. En le caressant, vous lui transmettez votre odeur qu'il diminue en renforçant la sienne par le léchage.

Pourquoi mange-t-il de l'herbe ?
L'herbe jouerait un rôle de laxatif pour évacuer les boules de poils coincées dans le tube digestif. Depuis peu, on pense que l'animal y trouve certaines substances, comme l'acide folique, nécessaire à la fabrication des globules rouges.

Pourquoi ronronne-t-il ?
Un chat qui ronronne est un chat heureux. Mais il arrive qu'un chat ronronne dans une situation peu agréable comme, par exemple, chez le vétérinaire. Le ronronnement signifie alors que l'animal est bien disposé, une manière de dire « j'ai compris que c'est pour mon bien et j'accepte ».

Pourquoi ramène-t-il des proies vivantes à ses maîtres ?
Le chat apprend à ses petits à chasser et à tuer des proies pour se nourrir. Cet instinct persiste mais, comme les animaux sont souvent stérilisés, il ne peuvent accomplir ce geste pour leurs petits et le reportent alors sur les humains.

LE CHIEN

Pourquoi aboie-t-il à la vue d'un inconnu ?
C'est une manière de prévenir, un cri d'alerte. Une fois la personne reconnue, les aboiements sont remplacés par un cérémonial d'accueil. Le fait d'avoir sélectionné durant des années des chiens de garde a accentué ce phénomène d'aboiement. Le basenji fait exception : il n'aboie pas.

Pourquoi court-il après sa queue ?
Simple jeu le plus souvent, mais qui peut traduire, si le phénomène est fréquent, un trouble du comportement lié à la solitude. L'animal, seul toute la journée dans un espace réduit, est sujet à ce trouble. II faut tout de même vérifier qu'il n'y ait pas un autre problème, plus médical, comme une irritation cutanée.

Pourquoi se roule-t-il dans des saletés ?
L'animal essaie de s'imprégner de l'odeur dégagée. Instinct de camouflage ou moyen de communiquer avec d'autres chiens qui, effectivement, semblent très intéressés par cette odeur transportée. Une autre explication consiste à dire que l'animal est plongé dans une sorte d'extase olfactive face à une odeur puissante.

Pourquoi enterre-t-il son os ?
Il a suffisamment à manger et il enterre l'excédent pour le récupérer en cas de besoin. S'il est nourri avec des aliments mous, il a peu l'occasion d'enterrer sa nourriture. Il le fait donc avec un os mais pourrait le faire aussi avec des croquettes.

Pourquoi n'obéit-il pas ?
Ce n'est pas un comportement anormal mais plutôt un acte d'autorité sur la meute, en l'occurrence vous-même et votre famille. Votre chien vous signifie ni plus ni moins qu'il est le chef. Les propriétaires sont le plus souvent responsables de ce comportement, ayant laissé leur animal prendre la direction du groupe.

Pourquoi fait-il des bêtises lorsqu'on le laisse tout seul ?
Ce n'est pas par vengeance mais davantage par stress, l'animal ayant l'impression d'être abandonné. Ce phénomène survient chez le chien qui, dès son arrivée dans le milieu familial, n'a pas été habitué quotidiennement à rester seul quelques heures. La sanction ne fait qu'aggraver le stress. Il est préférable de rassurer l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 clés très intéressantes, indispensable à savoir pour une entente parfaite avec nos trèsors.
mercipapillon ma Néph !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...