Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Animaux de refuges...

Messages recommandés

Quelques idées reçues sur les animaux des refuges :

Malgré les gros progrès faits par les refuges pour améliorer leur image, trop de gens ont encore de faux à priori. Voici quelques rectificatifs :

"les chiens des refuges sont souvent malades":
FAUX ! Les chiens du refuge sont tous suivis par un vétérinaire, vaccinés à jour, vermifugés et traités contre les puces et les tiques. Au moindre signe de mauvaise santé, les chiens sont emmenés chez un vétérinaire de garde pour y être soignés. Les chiens mangent des croquettes et sont régulièrement brossés. Leurs boxes sont nettoyés quotidiennement et désinfectés. Les conditions de vie des chiens du refuge et leur santé sont même parfois meilleures que celles de certains chez des particuliers).

"Les chiens des refuges sont tous méchants":
FAUX ! Les chiens arrivent au refuge parce qu'ils se sont perdus ou parce qu'ils ont été abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses (allergies, déménagement, mutation à l'étranger...). Ce sont tous des chiens "normaux" et les chiens agressifs avec des tares décelées par le vétérinaire, ne peuvent pas eux, être gardés pour des raisons évidentes de sécurité même si les cas sont heureusement très rares. Tous les chiens sont sortis en laisse et sont en contact avec les humains quotidiennement. AUCUN chien n'est méchant et tous sont adoptables !

"Il n'y a jamais de chien de race dans les refuges":
Malheureusement pour eux, les chiens de race ne sont pas épargnés par l'abandon et il y en a de plus en plus....

"Les prix auquel sont placés les chiens ne se justifient pas":
Cette participation financière n'est en aucun cas un moyen de faire du profit ! Les chiens de race ne sont pas placés pour plus cher. Un chien qui est resté 3 ans au refuge ne sera pas placé pour plus parce qu'il a coûté plus cher au refuge qu'un chien n'étant resté que 2 mois ! Cette participation financière correspond aux frais de tatouage et de stérilisation et permet au refuge de subsister et de continuer son combat.

"Les chiens adultes proposés à l'adoption ne peuvent pas s'adapter, seuls les chiots peuvent s'intégrer à une nouvelle famille":
Tous les chiens adoptés même très vieux peuvent parfaitement s’adapter à leur nouvelle famille à une vitesse incroyable. Vous l'aurez compris, il ne faut pas vous laisser influencer par des idées reçues qui n'ont plus de raisons d'être depuis bien longtemps : venez au refuge pour juger par vous-même !

Par contre…

Cette belle action peut devenir un cauchemar si l’on ne s’informe pas des maladresses à ne pas commettre quand on adopte un animal abandonné. Car le recueillir pour le rejeter 15 jours plus tard, serait un traumatisme supplémentaire pour le chien et vous-même.

Tenir compte de son environnement, ses disponibilités, ses attentes, sont des éléments à prendre en compte lors de la visite au refuge. Car faire le bon choix de la race et de la taille de l’animal que l’on va recueillir sera la garantie d’une relation durable.

Un grand chien aux poils longs par exemple est attirant, mais il demande de la place dans la maison et la voiture, un peu de terrain pour s’ébattre, du temps pour de longues promenades, un toilettage régulier, ainsi qu’un budget nourriture important.

Un petit chien de compagnie, si vous le sortez au moins trois fois par jour, s’adaptera plus facilement dans un appartement qu’un Huskie, un Bouvier Bernois ou un chien de chasse.

Certaines races aux caractéristiques particulières sélectionnées et développées à l’origine par les éleveurs (ex : les chiens de bergers spécialisés dans la garde, la défense ou la conduite des troupeaux) ont besoin d'un maître très attentif capable de les éduquer avec «une main de fer dans un gant de velours»; également leur donner une activité suffisante qui compense leur manque de travail.

Si l’on vit chez ses parents ou avec un conjoint, on doit être sûr que l’animal sera le bienvenu. Avec des enfants on essaiera de savoir si l’animal a déjà été familiarisé aux petits et quel était son comportement vis-à-vis d’eux.

Le futur « recueillant » doit aussi savoir que certaines races de chiens présentent des formes de tempérament qu’il pourrait mal vivre.
Il est rare que les refuges ou associations connaissent avec précisions le passé des animaux qu’ils abritent.

Certains maîtres n’ont pas réussi à comprendre les motifs des comportements indésirables de leur chien, comme les destructions, agressivités, aboiements, malpropreté…Alors ils le rejettent.

D’autres, voyant que la petite boule de poils qui les a fait craquer, a beaucoup grandi, qu’il faut la sortir, la nourrir, bref, en prendre soin quotidiennement, préfèrent s’en débarrasser.

Pourquoi et comment a été abandonné le chien que vous avez choisi de recueillir ? Vous ne le saurez sans doute jamais mais c’est sûr qu’il a souffert et va avoir besoin de temps pour récupérer son équilibre, sa confiance en l’homme.
Il a d’abord connu le désarroi de perdre ses repères de vie avec ses anciens maîtres, parfois l’errance avant d’être ramassé, parfois la maltraitance et assurément la souffrance d’un séjour au refuge.
Certains chiens sont catalogués « d’agressifs » ou « mordeurs » juste parce qu’ils ont grogné ou montré les crocs. Bien souvent il s’agit de réactions naturelles faisant partie des codes de communication de l’espèce. Certaines formes d’agressivité ont ainsi pu être « installées » chez l’animal dans un environnement relationnel affectif toxique ou par à une mauvaise ou absence d’éducation ; D’autres fois c’est le stress de l’enfermement derrière les barreaux…
Sinon, quand vous allez récupérer celui dont les yeux malheureux vous ont attendri, pensez à ces quelques conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...