Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Les malocclusions dentaires




Le mauvais positionnement des dents fait partie des problèmes les plus fréquents chez les rongeurs. Leurs dents poussent en permanence et, lorsqu'elles ne sont plus en face, elles ne s'usent plus et poussent alors de travers.

Ce problème peut avoir plusieurs origines:

- par manque d'aliments durs à ronger: il faut alors ajouter dans la cage: du foin, des extrudés qui sont plusdurs que les graines, un morceau de bois ou une pierre minérale à ronger.
Un déséquilibre en minéraux comme le calcium ou le phosphore est parfois aussi rencontré chez les animaux qui sont nourris avec un mélange de graines au lieu d'extrudés: ils trient leur nourriture et font des carences.

- malformation congénitale.

- à la suite d'une bagarre ou d'un choc violent.

Cette maloclusion peut apparaitre au niveau des incisives, des molaires, des prémolaires ou de la machoire (surtout chez les lapins qui ont tendance à faire des abcés).

Afin de prévenir ce grave souci de santé (si on ne règle pas le probleme assez rapidement, le rongeur peut cesser de s'alimenter et donc décéder), il faut absolument observer régulièrement les dents de votre compagnon, afin de vérifier qu'elles sont bien positionnées, et de vérifier qu'il se nourrit correctement. En cas de doute, il faut aller consulter un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...