Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La gomme à macher peut etre fatale pour les chiens

Messages recommandés

La gomme à mâcher peut être fatale pour les chiens








De nombreuses vertus sont attribuées à la gomme à mâcher telles que le sevrage au tabac ou la récupération post-chirurgicale. Et si mâcher du chewing-gum est bon pour la santé humaine, il en va autrement à propos du chien. En effet, la gomme à mâcher peut être fatale pour les chiens du fait de la présence de xylitol parmi les ingrédients.
Le xylitol est un polyol extrait de l’écorce de bouleau et est utilisé comme substitut du sucre classique. On le qualifie d’ailleurs de faux-sucre car il a le même pouvoir sucrant que le saccharose. Selon Eric Dunayer, vétérinaire et toxicologiste de l’ASPCA (Animal Poison Control Center), cette molécule provoque une baisse du sucre sanguin donc une hypoglycémie soudaine chez le chien. Comme chez les humains, le chien souffre ainsi d’une dépression et d’une perte de coordination et présente des spasmes.
Selon la quantité de gomme à mâcher ingurgitée par le chien, il peut présenter les premiers symptômes de l’effet de la diminution du taux de glucose dans le sang dans les 30 à 60 minutes après l’ingestion. Rien que trois morceaux de gomme à mâcher contenant une infime quantité de xylitol pourraient provoquer un relâchement de l’insuline chez un chien de 10 kg, par exemple un rottweiller de 3 mois ou un caniche de grande taille. Un animal en deçà de ce poids avec la même quantité de gomme à mâcher peut présenter des problèmes hépatiques, tomber dans le coma ou même décéder. Rien que pour l’année 2007, 1.300 cas ont été répertoriés par l’ASPCA.
Si votre compagnon s’est régalé par mégarde de vos chewing-gums, le seul remède c’est le vétérinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben dieu merci il n'y en pas ici ! Car avec mes "poubelles sur pattes" elles trouveraient bien le moyen d'en manger. Elles mangent déjà tant et tant de cochonneries et pourtant je les surveille comme le lait sur le feu ! Elles ne restent jamais une minute seules dehors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...