Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Comment continuer à vivre avec votre chien en cas d'allergie ?

Messages recommandés

Comment continuer à vivre avec votre chien en cas d’allergie ?








De nombreuses personnes sont allergiques au chien mais cela ne les empêche pas d’avoir un toutou au sein de leur famille.
Les symptômes des allergies incluent l’éternuement, la toux, les démangeaisons des yeux, le nez qui coule, la gorge douloureuse et irritée et des difficultés respiratoires.
Si l’on vous a diagnostiqué une allergie, cela ne signifie pas forcément que vous devez vous séparer de votre chien. Vous pouvez envisager un traitement avec votre allergologue. Mais vous pouvez en même temps réduire les allergènes sur votre chien et dans votre foyer.
Vous pourrez ainsi continuer à profiter de la compagnie de votre animal !

1. Maintenez au moins une pièce de la maison inaccessible au chien.
La chambre à coucher est le meilleur endroit pour s’assurer d’une bonne nuit de sommeil à l’abri des allergènes. D’autant plus si votre maison est dotée d’un climatiseur ou d’un ventilateur, sachez que ce type d’appareils favorise la dispersion des poils de chiens. Nous vous conseillons d’utiliser un purificateur central d’air qui utilise un filtre pour enlever une quantité significative d’allergènes canins. Faites le fonctionner au moins pendant quatre heures par jour.

2. Renforcer les règles d’hygiène dans la maison
Nettoyez fréquemment les sols et les meubles avec un aspirateur équipé d’un filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA).
Nettoyez régulièrement les murs avec de l’eau pour réduire l’exposition aux poussières allergènes.
Utilisez des stores lavables et des tissus en coton si vous recouvrez vos meubles. Pensez aussi à limiter le nombre de couvertures et de meubles capitonnés.
Pour le sol, optez pour un parquet plutôt que de la moquette.
Concernant le chien, veillez à laver le plus souvent possible ses coussins et à nettoyer sa corbeille.
Enfin, Lavez systématiquement les vêtements que vous portez après avoir joué avec votre chien.

3. Vérifiez la propreté du chien et son état de santé
Faites lui prendre un bain hebdomadaire et brossez-le tous les jours. Ces simples habitudes peuvent considérablement réduire le niveau d’ allergènes de son pelage.
Aussi, apprenez à identifier les symptômes de la dermatite chez votre chien. Cette maladie se manifeste souvent par la mue de sa peau et à la perte accélérées de ses poils.

4. Offrez-vous une protection optimale contre les allergènes
Lavez-vous toujours les mains après un contact avec votre chien et ne touchez pas le visage, et en particulier vos yeux qui sont les plus sensibles.
Portez un masque pour réduire l’exposition aux allergènes pendant que vous prodiguez des soins à votre chien ou pendant les travaux ménagers. L’idéal serait même de déléguer ces tâches à un autre membre de votre famille qui ne souffre pas d’allergies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...