Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Chiens, chiots : Les dangers de l'été...

Messages recommandés

Info du 23/06/2008
Chiens, Chiots : LES DANGERS DE L'ETÉ


L'arrivée de la chaleur, les changements d'habitudes ou de lieux de villégiature peuvent amener de nouveaux dangers pour notre compagnon.

Déshydratation
Laisser toujours de l'eau fraiche à portée du chien. La déshydratation peut parfois intervenir rapidement, surtout chez les jeunes chiens. Ne laissez jamais votre chien dans une voiture fermée ou exposée au soleil. (voir notre Fiche Santé sur le coup de chaleur)

Parasites

C'est l'époque où les parasites divers sont les plus nombreux. Voir nos dossiers sur les Puces (Allergies, Dermites), les Tiques (transmission de la piroplasmose dansle sud de la France, de la maladie de Lyme dans le Nord-est, de l'ehrlichiose dans le Sud et en Corse), les Aoûtats (Démangeaisons, irritations) et les Moustiques (Phlébotome : Transmission de La leishmaniose et la dirofilariose dans le Sud de la France).

En prévention : Traitez votre chien et votre lieu de résidence avec le produit adéquat sur conseil de votre vétérinaire.

Insectes

Les insectes volants (Guêpes, Frelons, etc...) représentent un danger à ne pas négliger. La piqûre, douloureuse, peut également entrainer des réactions graves pour des chiens allergiques. Les conséquences peuvent également être très importantes pour des chiens piqués à l'intérieur de la bouche ou dans la gorge (Etouffement).

Reptiles et Batraciens

La vipère est présente dans la plus grande partie de nos régions. Sa morsure, douloureuse, provoque un gonflement de la partie atteinte, le plus souvent le museau ou les pattes de l'animal.

La gravité depénd de la dose de venin injectée et de la taille de l'animal, les petits chiens étant les plus sujets à risque.

Celà peut aller de l'oedème, la nécrose ou la surinfection jusqu'à des problèmes de coagulation ou cardiaques. Il est donc recommandé d'amener rapidement l'animal chez le vétérinaire afin d'évaluer la dangerosité de la morsure.

Les crapauds, par la toxine dont leur peau est recouverte, représentent également un danger pour le chien, soit par simple léchage, soit par ingestion. Ce contact provoque des vomissements et d'éventuels troubles cardiaques pouvant aller jusqu'au décès du chien.


Divers

Le bain : L'eau de mer et le sable peuvent provoquer des irritations de la peau. Il est recommandé de rincer l'animal après le bain et d'examiner les plis ou l'espace entre les doigts.

Le vent et les projections de sable : Risques de conjonctivite.

Epillets : En campagne, le chien "récolte" des débris végétaux dans son poil. Ces débris se glissent ensuite sous la peau ou dans les orifices naturels du chien provoquant plaies, saignements, inflammations et écoulements purulents.


Conclusion

Si l'été peut être une période agréable où l'on partage davantage de moments agréables avec son chien, il est prudent de procéder à des traitements de prévention et à une vigilance constante.


Source : CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercipapillon ma Néph. C'est important de se souvenir de tout celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...