Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Un foyer d'artérite virale équine a été décelé dans l'Eure

Messages recommandés


    Un foyer d’artérite virale équine a été décelé dans l’Eure








    Le RESPE ou Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine vient d’indiquer dans un communiqué qu’un foyer d’artérite virale équine (AVE) avait été décelé dans l’Eure. En 2007, les éleveurs des départements de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie avaient déjà été confrontés au même problème.

    Trois chevaux dont un étalon ont présenté de légers signes cliniques évocateurs tels que de la fièvre et du jetage séreux. Des problèmes d’infécondité ont également été constatés sur plusieurs juments. Deux hypothèses ont été avancées et des investigations sont en cours. Il pourrait s’agir d’une contamination soit par un cheval revenant d’une compétition soit par la semence congelée d’un étalon étranger et qui aurait servi à féconder des juments. Un poney français de selle de l’Oise et un comtois du département du Gard ne présentant pourtant aucun signe clinique sont excréteurs dans le sperme depuis la fin du mois de mai.
    Les enquêtes se poursuivent afin de déterminer l’origine du virus. Et bien que la situation semble être maîtrisée, il est recommandé à tous les professionnels de la filière équine de rester prudents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...