Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comment administrer un médicament à votre cheval ?

Messages recommandés

Votre vétérinaire vient de diagnostiquer votre cheval. Vous devez administrer des médicaments deux fois par jour à votre cheval. Les comprimés sont énormes. Comment les faire avaler à votre cheval ?

Il y a plusieurs manières d’administrer des médicaments à un cheval. Voici quelques techniques inventives. Mais avant que vous ne les essayiez, demandez toujours à votre vétérinaire si les comprimés peuvent être écrasés ou dissous dans un peu d’eau ou s’ils doivent être entièrement avalés. Demandez également si vous pouvez dissoudre les médicaments et les mélanger à la nourriture de votre cheval. Parfois les médicaments doivent être administrés en dehors des périodes de repas lorsque le système digestif est intact.

Si vous avez l’autorisation de réduire les médicaments en poudre ou de les dissoudre dans de l’eau, demandez s’il y a des mesures de sécurité à prendre. Certains médicaments pour les chevaux peuvent être toxiques pour les humains quand ils sont inhalés ou lorsqu’ils sont en contact avec la peau. Il est toujours recommandé de porter des gants en latex lorsque vous manipulez des médicaments. Votre vétérinaire peut vous suggérer des mesures plus rigoureuses selon la toxicité éventuelle du médicament en question.

Réduisez-les en poudre
Si votre vétérinaire prescrit un médicament en poudre ou si vous réduisez en poudre des médicaments, vous voudrez certainement les mélanger avec de la nourriture.
Pour réduire efficacement les comprimés de cheval en granules ou en poudre, utilisez un mortier et un pilon ou un moulin à café. Quoi que vous choisissiez, réservez votre appareil uniquement pour les médicaments de votre cheval. Nettoyez-le avec de l’eau chaude.
Pour casser les comprimés qui sont grands et durs avant de les réduire en poudre, enveloppez-les à l’aide d’un papier et écrasez-les à l’aide d’un petit marteau.

Administrez les comprimés réduits en poudre
Toute personne qui a déjà administrer des médicaments à un cheval sait combien c’est frustrant lorsque ce dernier refuse de les avaler. Mais le votre peut les accepter. Le truc est de trouver un aliment qu’il aime particulièrement. Essayez de mélanger les médicaments avec des carottes écrasées et cuites ou de la compote de pommes. S’il a un faible pour les sucreries, mélanger la poudre à des aliments sucrés, du miel ou du yaourt.
Si votre cheval a l’habitude de manger de la nourriture dans votre main, tranchez une pomme en quatre et essayez de mettre la poudre entre l’un des quarts. Cela fonctionne presque à chaque fois.
Si vous donnez des friandises à votre cheval, essayez ce truc rudimentaire mais efficace : mélangez le médicament en poudre avec un reste de gâteau et laissez lui lécher le plat. C’est plus sûr que l’alimentation à la main.
Les médicaments se mélangent bien avec les friandises et le goût sucré aide à atténuer le goût amer de certains médicaments.

Médicaments injecté par une seringue
Si votre cheval refuse les médicaments que vous lui donnez, essayez de les lui administrer à l’aide d’une seringue. Pour ce faire, mélangez la poudre dans pas plus de 60ml de liquide visqueux. Certains utilisent des purées pour enfants à la carotte ou aux pommes.

Administrez les à la main
Si votre cheval est disposé, vous pouvez lui donner un comprimé à la main si nécessaire. Cependant, si votre cheval est sous médication à long terme, il peut par la suite commencer à refuser cette méthode. Pour donner des médicaments à la main à votre cheval, tenez-vous à côté de lui en lui faisant face. Insérez vos doigts sa bouche et prenez lui la langue en la tirant doucement faire l’extérieur en la mettant sur le côté de sa bouche. Sa bouche restera grande ouverte. Déposez ensuite le médicament aussi loin que vous pouvez en faisant attention de ne pas vous accrocher à ses dents ! Remettez ensuite rapidement la langue dans sa bouche. Lorsqu’elle reviendra en arrière le comprimé sera porté au fond de sa bouche.

Tirez-lui dessus !
Si vous ne voulez pas entrer votre bras à l’intérieur de la bouche de votre cheval, vous pouvez utiliser un pistolet à billes. Cet instrument tubulaire est souvent utilisé pour propulser des comprimés dans la gorge de grands animaux comme le bétail. Tenez la tête de votre cheval en sortant ou non la langue de sa bouche et envoyez le médicament dans le fond de sa gorge. (N’insérez jamais un pistolet à balle plus loin que la base de la langue de votre cheval. Cela pourrait causer des dommages sérieux et permanents. Et n’administrez jamais de grands comprimés entiers ou des comprimés divisés en deux aux poulains).

Vous pouvez avoir quelques difficultés pour administrer des médicaments à votre cheval mais avec un peu de créativité, vous allez y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...