Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Pourquoi ne faut-il jamais administrer de médicaments pour les humains à un chat ?

Messages recommandés

Les chats sont souvent des animaux vifs qui aiment atteindre le sommet des armoires et sauter d’étagère en étagère, mais même pour de tels acrobates il peut arriver qu’une patte mal posée le fasse tomber maladroitement par terre.

On dit de ces animaux qu’ils possèdent sept vies : en général on ne rencontre pas de fractures, mais seulement de grosses contusions qui se soignent significativement avec des antalgiques. Le foie du chat ne possède pas cependant la capacité de métaboliser certains médicaments ou alors il le fait beaucoup plus lentement que d’autres espèces. En conséquence, l’administration en automédication de médicaments et particulièrement d’anti-inflammatoires (non à usage vétérinaire) va à l’encontre des conseils du vétérinaire.

Le paracétamol est par exemple un médicament très utilisé pour les enfants et un maître pourrait vouloir en administrer au chat quand il suspecte de la fièvre ou qu’il le voit boiter, mais en réalité cette molécule peut provoquer chez le chat une grave intoxication avec une hémolyse (destruction des globules rouges) parfois mortelle.

L’aspirine, quant à elle, nécessite des dosages extrêmement faibles et des intervalles d’administration de deux ou trois jours entre chaque prise. En effet, l’administration d’aspirine toutes les 12 heures amènerait à un surdosage médicamenteux et son effet serait dommageable pour l’estomac et les reins.

Une alternative naturelle valable est l’arnica, une plante herbacée présente particulièrement dans les zones montagneuses ; ces fleurs, qui se présentent de couleur jaune-oranger, sont des plantes thérapeutiques très utilisées en médecine. En effet, elles contiennent divers principes actifs et de l’huile essentielle. Grâce à ces caractéristiques, la plante possède un extraordinaire pouvoir anti-inflammatoire et est utilisée aussi pour stimuler la circulation sanguine, comme anti-hypotensif et comme antibiotique. On la retrouve dans le traitement de l’arthrite, des douleurs musculaires, des ulcères, de l’acné, de l’eczéma et des foulures.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter au plus vite votre vétérinaire s’il vous arrivait de donner des médicament non prescrits à votre chat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...