Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Les oiseaux : Baromètres du réchauffement planétaire…

Messages recommandés

Les oiseaux, baromètres du réchauffement planétaire… En effet, rien qu’en observant le comportement des oiseaux, certains scientifiques qui se sont penchés sur des espèces côtières ont pu mesurer l’impact du réchauffement de la planète sur l’écosystème.

Sur les côtes, les oiseaux ont changé d’attitude. Certains ont modifié leurs itinéraires de migration tandis que d’autres ont changé leur alimentation. Ce qui est le plus alarmant réside dans le fait que certains oiseaux ont même bouleversé leur calendrier de reproduction. Les spécialistes n’ont pas mis longtemps pour deviner que ces phénomènes quelque peu alarmants sont causés par des changements climatiques : que ce soit des sternes, des bécasseaux, des pluviers ou des mouettes, les oiseaux sont contraints de s’adapter à l’évolution de leur milieu.

Dès lors que le cycle infernal est enclenché, rien ne va plus. Lorsque l’eau de mer a commencé à prendre de la température, c’est le phytoplancton qui a commencé à se raréfier. Se trouvant d’habitude en surface, ces organismes microscopiques ont préféré rejoindre les profondeurs où l’eau est plus… froide. Inévitablement, les petits poissons et les petites crevettes qui constituent le zooplancton ont suivi. Au bout de la chaîne, ce sont les oiseaux qui se retrouvent sans sources d’alimentation et qui se trouvent dans l’obligation de partir à la conquête de nouveaux horizons…

Concrètement, ces phénomènes se traduisent par des oiseaux migrateurs qui viennent de moins en moins nombreux et qui modifient leurs couloirs de migration. Et malheureusement, certains semblent même avoir disparu de la surface de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...