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Sonson

Bruxelles veut faire payer les poids lourds pour l'environnement

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STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne a adopté un ensemble de mesures visant à rendre les transports plus "écologiques" dont une révision de la directive "Eurovignette" donnant la possibilité aux Etats de faire payer aux poids lourds le coût de leur impact sur l'environnement.

Le projet de directive permettra de "moduler les péages en fonction des heures de pointe et de la pollution atmosphérique et sonore due aux émissions provenant des véhicules", selon un communiqué de la Commission.

Ce système de péage que les Etats membres peuvent ou non imposer aux véhicules de plus de 3,5 tonnes sur tous types d'infrastructures du réseau transeuropéen est actuellement calculé en fonction du type de véhicule. Il vise à financer la révision et l'entretien des infrastructures.

La France n'applique pas actuellement le dispositif de l'Eurovignette mais a décidé sa mise en place dans le cadre du "Grenelle de l'environnement".
La modulation nouvelle devra répondre à une méthode commune de calcul des coûts de l'impact des poids lourds sur la santé et l'environnement en fonction des conditions locales.

Le commissaire chargé des Transports, Antonio Tajani, s'est défendu d'imposer une hausse des coûts du transport au plus mauvais moment, le secteur étant confronté à une flambée inédite des prix du carburant.
"Je suis convaincu au contraire que la décision adoptée aujourd'hui est une réponse à la hausse du prix du pétrole. C'est une réponse concrète pour réguler le trafic", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Selon la Commission, la modulation « environnementale » des tarifs, qui restera facultative, incitera les transporteurs à privilégier des itinéraires alternatifs et des horaires évitant la congestion des réseaux.
Elle en attend une réduction des coûts de 8%.

Selon les données de la Commission, le transport routier est à l'origine de 75% des émissions de protoxyde d'azote (un gaz à effet de serre) issu des transports tandis que le coût de la congestion routière est évalué à 1,1% du PIB communautaire.

La prise en compte l'impact du transport routier sur l'environnement, qui représentera "quelque 5 centimes par kilomètre" en moyenne, ne constitue ni une taxe ni un coût supplémentaire, a affirmé Antonio Tajani. "Les coûts sont là", a insisté le commissaire pour qui "les pollueurs et non les contribuables doivent payer pour les dommages environnementaux".
Les recettes additionnelles devront être affectées "à la recherche-développement pour des véhicules plus propres et aux modes de transport alternatifs", a-t-il ajouté.

La Commission souhaite que les Etats membres et le parlement s'accordent sur sa proposition pour qu'elle puisse entrer en vigueur dès 2011.

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Bonne idée, mais déjà qu'ils Gue****ent que le gaz oil est trop cher !!!
Et puis ils augmenteront encore leurs prix et au final qui c'est qui paiera ????? Ben encore NOUS lol!

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