Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comment donner à mon chien une bonne hygiène corporelle ?

Messages recommandés

L’hygiène, c’est l’art de préserver la santé. Elle concerne donc la nourriture (hygiène alimentaire), le logement, la protection contre les intempéries et les soins corporels. Chez le chien, animal propre, les soins corporels se limitent à des bains et à des brossages. La plupart des chiens à poils ras se passent très bien des bains. Ceux à poils courts n’en ont besoin que s’ils ont un sous-poil épais feutrant très facilement (berger allemand). Pour les races à poil long, le bain bimensuel, voire hebdomadaire, est vivement conseillé.

En ce qui concerne le brossage, chez les chiens à poil court feutrant, celui-ci doit être précédé d’un étrillage, avec une étrille à chien, sorte de brosse à manche sur laquelle sont implantés des tiges métalliques. Le brossage doit être régulier sous peine, soit de cacher des puces, soit de provoquer des démangeaisons par rancissement des graisses corporelles, ce qui donne alors la fameuse odeur de chien.

Chez les chiens à poil long, le brossage doit être également précédé d’un étrillage pour démêler les poils. Le nettoyage quotidien superficiel (quelques coups de brosse ou d’étrillé) est obligatoire, sinon le poil feutre, fait des nœuds, devenant alors impossible à rattraper. Enfin, un nettoyage à fond (ce qui réclame tout de même deux bonnes heures), avec démêlage soigné est obligatoire chaque semaine. Pensez-y !

Astuce :

Pour que votre chien ait un poil doux et soyeux, rincez-le à plusieurs reprises après le bain et finissez de le pomponner avec une lotion à base de monoï. Pour le bain, n’utilisez pas de produits à usage Humain qui ne conviennent pas à la peau du chien, mais un savon à PH neutre. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, reste un pis-aller : mélanger à votre shampooing une cuillerée de bicarbonate de soude pour qu’il soit moins acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet article , moi qui suis proprietaire d'une ptite chi depuis samedi , ca m'aide beaucoup:flower:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...