Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

La campagne d’élimination d’ibis sacrés a été lancée…

Messages recommandés




La campagne d’élimination d’ibis sacrés a été lancée… D’habitude, il est question de campagne de conservation d’espèce animale ou végétale. Cette fois, pour sortir de l’ordinaire, il s’agit de faire disparaître des intrus indésirables : un millier d’oiseaux ont été abattus en Loire-Atlantique tandis qu’une centaine l’ont été dans le Morbihan.

L’ibis sacré vivant naturellement en Afrique subsaharienne est une espèce récemment introduite sur le territoire français. L’oiseau s’est multiplié d’une manière si rapide dans les préfectures du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée que des mesures radicales ont dû être prises. Une campagne d’abattage n’a pu être évitée. Celle-ci a été confiée à l’ONCFS ou Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Il est à noter que la décision a été prise en respect des dispositions prévues par la Convention sur la diversité biologique de juin 1992 et la Convention de Berne de 1979 concernant la préservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. On signalera également que le projet a été appuyé par le Conseil national.

Toutes les opérations ont été réalisées dans la plus grande discrétion. En effet, les lieux d’intervention sont tus afin d’éviter que des badauds et des curieux ne viennent perturber et faire fuir les oiseaux. En outre, les personnes chargées de l’abattage doivent être particulièrement vigilantes dans la mesure où les ibis sacrés se mélangent à d’autres espèces d’oiseaux. Selon l’ONCFS, il faudra au moins quatre à cinq années pour venir totalement à bout de l’ibis sacré.

Et après on dépensera des sommes faramineuses pour préserver l’ibis sacré lorsque celui-ci se trouvera dans la liste des espèces en voie de disparition…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...