Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Un tiers de la faune et de la flore belge est menacé d’extinction

Messages recommandés

Un tiers de la faune et de la flore belge est menacé d’extinction. C’est ce que révèlent les chiffres produits par le Service Public Fédéral Economie (SPF Economie) et résultant de la compilation des listes rouges régionales par la Direction générale statistique et information économique.

Dans l’ensemble, 36 % des mammifères et 71 % des reptiles risquent de disparaître à tout jamais de toutes les régions de la Belgique. Mais c’est à Bruxelles, dans la capitale européenne, que ce risque d’extinction est le plus grand car plus de la moitié des mammifères recensés peuvent faire partie du passé, soit en termes de proportion 18 des 34 espèces connues.
En ce qui concerne les reptiles à Bruxelles 100 % des espèces recensées font partie des espèces menacées. Ce rapport est de respectivement 50 % en Flandre, 71 % en Wallonie.

Quant aux espèces d’oiseaux, les nicheurs sont menacés à hauteur de 25 %. Pour les poissons, la menace d’extinction plane au-dessus de la tête de 23 % d’entre eux. Les insectes ne sont pas non plus épargnés. En fait, 48 % des 64 espèces de libellules recensées et 60 % des papillons diurnes se trouvent dans la liste des espèces menacées.

Enfin, 29 % des 1.460 espèces floristiques sont menacées de disparition. Cette évaluation est la première du genre pour l’ensemble du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...