Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Quelles sont les plantes qui sont toxiques pour vos chiens ?

Messages recommandés

Nous plantons dans nos jardins toutes sortes de plantes et de fleurs sans forcément savoir que certaines sont nocives pour nos compagnons canins.
Sachez que de nombreuses plantes sont toxiques et nous devons prendre des précautions pour protéger nos animaux.
Voici les plantes toxiques les plus communes à bannir de nos espaces verts :

La Jonquille (narcisse) : Les substances toxiques contenues dans ses bulbes provoquent des convulsions, des tremblements, des troubles gastriques et aussi la léthargie ou de la fatigue.

Le muguet (Convalaria) : La partie du muguet qui renferme le poison est inconnu. La substance toxique affecte en particulier le rein, ce qui fait vomir le chien abondamment. Elle peut aussi causer des problèmes de coordination. L’ingestion de cette plante peut conduire à la mort.

La Jacinthe: la jacinthe peut causer des vomissements graves, des diarrhées avec saignements, des tremblements. Le chien peut aussi devenir dépressif.

L’If japonais (taxus cuspidata) : les baies rouges avec les graines noires de cette plante sont extrêmement toxiques pour les chiens. L’absorption de cette plante ornementale peut également causer de crises cardiaques.

Le Crocus d’automne (Colchicum) : Le principe actif de la « colchicine» contenu dans cette plante déclenche un effet anti-métabolique pouvant causer une multiplication rapide des cellules, une hémorragie dans l’appareil gastro-intestinal, des diarrhées avec saignements et des vomissements.

Le laurier rose : Cette plante populaire d’extérieur contient des toxines appelées glycosides qui sont nocives pour le cœur. Son ingestion peut conduire à une hypothermie, à un dérèglement de son pouls, et peut même causer la mort. Cette plante est aussi dangereuse pour l’homme.

Rhubarbe (Rheum) : Il faut se méfier de cette plante. Bien que les tiges de la rhubarbe soient utilisées pour faire des pâtés en croûte, ses feuilles renferment des substances qui peuvent endommager les reins.

La Paume de sagou (Cycads) : Sachez que cette plante ressemble à un ananas à l’envers et sa forme peut attirer facilement l’attention de votre chien. Le poison qu’elle contient s’attaque principalement au foie et il suffit de quelques grains pour tuer votre chien.

La Tomate (Lycopersicion) : Vous serez étonnés d’apprendre que les feuilles et les tiges de cette plante commune est toxique. Elle contient de la solanine qui est une substance qui peut causer des troubles gastriques, une diminution du rythme cardiaque. Le chien peut aussi manifester des signes de fatigue et de dépression.

Les Champignons : Méfiez vous également des champignons
Supposez toujours que n’importe quel champignon ingéré par un chien est toxique et peut causer des troubles au niveau du foie. Le fait est que beaucoup de champignons toxiques poussent parmi les champignons atoxiques. Votre chien ne peut pas faire la différence.

L’Azalée (rhododendron) : Votre animal peut s’intoxiquer en mâchouillant ou avalant des feuilles et des fleurs de cette plante qui contiennent des substances toxiques. Cette plante, très présente dans nos jardins, peut nuire le système cardiovasculaire de l’animal (hypotension, bradycardie, pouls faible et lent, cyanose), provoquer des vomissements, et des troubles gastro-intestinaux avec des diarrhées intenses. Les cas les plus graves peuvent malheureusement se solder par la mort de l’animal.

Le ricin : Cette plante originaire d’Afrique est très dangereuse car elle est entièrement toxique : graines, écorce, feuilles. Ce sont les graines qui renferment la plus forte concentration de poison. Nous vous recommandons de les détruire et de les jeter avant leur maturité. La ricine, qui est le nom attribué au poison issu de cette plante, provoque des douleurs abdominales, la diarrhée, une soif excessive et une perte d’appétit. Dans les cas les plus graves, on peut observer la déshydratation, la crispation des muscles, des tremblements, des attaques cardiaques, des comas et même la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A merci sonson C'est super instructrice!!
Le seule petit blem c'est que je ne connait aucune de ces plantes!! f7f7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une illustration en photo pour t'éclairer un p'tit peu ma Flora 168

Jonquille



Muguet



Jacinthe



L'If Japonnais



Le laurier rose



L'Azalée



La Rhubarbe



Le ricin



Le crocus d'automne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A merci sonson!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les tuyas aussi très nocifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sonson ! Moralité, toulours avoir un oeil sur ce que nos zouaves se mettent dans le bec ! Et si possible éviter de mettre dans son jardin les plantes citées. Ce qui n'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...