Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Entretien avec C. Lanty, Présidente de la SPA

Messages recommandés

Info du 07/08/2008
Entretien - Caroline Lanty, Présidente de la Société protectrice des animaux (SPA)

“Toujours une euthanasie toutes les dix minutes”

FRANCE-SOIR. Avez-vous observé un « pic » des abandons cet été ?
CAROLINE LANTY. Oui, on le constate malheureusement chaque année. A partir du mois de juin et jusqu’à la mi-août, les refuges sont systématiquement pleins. Dès qu’on libère une place, on fait une adoption pour sauver un autre animal de l’euthanasie ou de l’abandon. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, toutes les offres de services pour emmener l’animal en vacances ou pour le laisser dans de bonnes mains, nous avons toujours des personnes qui nous disent « je n’ai pas d’autre solution, je ne peux pas payer une pension » et qui nous laissent l’animal. Aujourd’hui, certains refuges reçoivent environ 25 appels par jour pour des abandons et ont des listes d’attente.

Où sont abandonnés les animaux ?
Les propriétaires déposent rarement leur félin dans les refuges, ils préfèrent le lâcher au bord d’une route ou dans la forêt en se disant qu’il est un peu sauvage et qu’il pourra se débrouiller. En ce qui concerne les chiens, soit la personne fait la démarche un peu responsable de nous l’amener, soit il est attaché à la porte du refuge ou balancé par-dessus la clôture.

Pour quelles raisons ?
Elles sont très différentes. Souvent, en été, les propriétaires ne se sont pas occupés de trouver un endroit pour leur animal ou leur lieu de vacances n’accepte pas les chiens et donc ils nous appellent. Mais tout au long de l’année, nous avons des situations plus difficiles, de chômage, de séparation, de divorce, de déménagement. A cela s’ajoutent les traditionnelles excuses du type « Mon enfant est allergique », « Mon chien est devenu moche » ou « Il n’amuse plus les enfants ».

Quelle est l’action de la SPA pour lutter contre ce phénomène ?
Nous pouvons porter une assistance aux personnes en grande difficulté, d’un point de vue financier en leur donnant de la nourriture ou en les aidant sur des choix vétérinaires. Et si le chien présente des problèmes de comportement, on peut leur conseiller des éducateurs canins. Mais il existe des cas où le propriétaire ne veut plus entendre parler de son animal. Il faut alors qu’on s’en occupe très rapidement. L’ensemble de ces solutions fait qu’aujourd’hui l’abandon devrait être marginal…

Comment dissuader les propriétaires d’abandonner leur animal ?
Si quelques tribunaux acceptaient, dans des cas horribles d’abandon, de condamner les maîtres à des peines exemplaires, comme on le fait pour l’alcool au volant, cela permettrait de faire réfléchir les propriétaires. Autre déception, on sort de quatre mois de discussions avec le ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’un Grenelle intitulé « Animal et société ». L’objectif était de trouver des solutions destinées à améliorer le sort de l’animal. Hélas, ces rencontres n’ont rien donné : pas d’ambition, pas de volonté politique.

Comment se porte l’adoption ?
Nous plaçons 40.000 animaux par an mais on estime que le nombre d’euthanasies en France de chiens et de chats est de l’ordre de 50.000 à 70.000 animaux, c’est-à-dire un toutes les 5 à 10 minutes. Certes, aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui se tournent vers les refuges, mais ce n’est pas suffisant, les centres d’accueil sont saturés et refusent des animaux.



Edition France Soir du jeudi 7 août 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...