Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Le cheval, un animal dangereux ?

Messages recommandés

Le cheval, un animal dangereux ? C’est une question qui peut étonner plus d’un mais dont la réponse est positive.

Très récemment, les australiens ont mené une étude un peu particulière. Celle-ci portait sur les décès liés aux animaux et les résultats sont plus que surprenants. Tous ceux qui s’attendaient à voir le nom du requin blanc, réputé pour sa dangerosité notamment pour les surfeurs en tête de liste sont complètement à côté de la plaque. Le squale n’est pas à la hauteur de sa réputation. Tel est également le cas du crocodile marin qui, avec ses fortes mâchoires, ne laisse aucune chance à ses proies, qu’il s’agisse d’un kangourou, d’un singe ou même d’un humain.

Et si la veuve noire au dos rouge dont la morsure peut être fatale pour l’homme espère rafler la première place, elle se trompe lourdement, la palme revient au cheval ! Ce serait l’animal qui causerait le plus de décès parmi les hommes. En effet, nombreux sont ceux qui ont trouvé la mort des suites d’une chute de cheval. Tel est le cas par exemple de Florence Forneron qui n’a pas survécu à son accident survenu le 13 mai 2008.

La plus belle conquête de l’homme serait un animal dangereux mais ceci peut-être valable uniquement pour les animaux entraînés et sollicités à surpasser leur capacité. C’est le cas de la plupart des pur-sang qui courent pour le plaisir des turfistes et de leurs propriétaires et ce au risque et péril des cavaliers qui tirent quand même satisfaction de leur course à condition de gagner ! Selon l’écrivain britannique Ian Fleming «Un cheval est dangereux à chaque bout et inconfortable au milieu.»

Invité
Hein!? Le cheval? dangereux? scratch

mdr et re mdr!!!

quand on voit tout ce que l'humain demande à un cheval pour simplement satisfaire une envie ou un égo!!!!
je dis MERCI LES CHEVAUX! LOL si les chevaux étaient dangereux des centaines de jeunes mouraient chaques semaines hihi imaginez la scène!!
ils ont bon dos c'est loulou.... je ne voudrais jamais etre un cheval.
n'oublions pas que le plus beau cadeau qu'un cheval puisse nous faire c'est de nous autoriser de le monter. alors amis cavaliers et passionnés des chevaux, remercions-les bien fort!!

Invité

Bien sûr pour moi il faut prendre cette étude au second degré, c'est comme avec les voiture et l'utilisation que l'on en fait qui cause des morts, pareil pour le cheval ! 747

Oh l'enquête de fou !!!
Moi qui ai eu le bonheur de vivre durant des années avec ma jument chez moi, limite dans mon salon 592,je ne comprend pas trop cette étude scratch
Tout est dangereux à un moment donné (Chien, vélo, voiture, piscine....), encore faut il en être conscient.
Je pense que lorsque on respecte les chevaux, ils nous respectent aussi.......aprés un accident peu arriver mais çà reste un accident !!!

Tendres pensées à ma louloute disparue....... maman t'aime 812

il faut toujours analyser tout!

merci sonson pour ce sujet qui demande des explications je pense!!

Oui, le cheval peut etre dangereux! Oui! il peut être tueur!

Pourquoi? il ne faut pas oublier que ce sont des animaux qui font en moyenne 500 kilos (plus, suivant les races)
alors... ce que je constate, de nos jours, et ceci, dans toutes les catégories d'animaux, les gens sont ignares en de nombreux domaines!
un animal est avant tout un être vivant.
on n'aborde pas un animal, de la même façon qu'on aborde une voiture (la comparaison est un peu c**) mais je constate trop de personnes qui n'ont pas le respect de l'animal!
Un cheval est entièrement fiable, au même titre qu'un chien catégorisé.
dès l'instant qu'on lui a montré ce qu'on attendait de lui, qu'on soit honnête et clair dans ses demandes!
l'animal, tel qu'il soit, de demande qu'une chose, faire plaisir à son maitre, à son soigneur.
il n'est pas vicieux de naissance!

Bien sur il y a eu des drames.
en ce qui concerne les chevaux, j'ai connu des personnes qui sont décédés en montant leurs chevaux. Ceux ci sont parti à la bou*****
je ne critique pas la réaction des parents qui ont prit cette décision.
Mais il fallait revoir le contexte.
monter son cheval lorsqu'on est pas en condition pour le faire peut se révéler très imprudent.
Il ne faut pas oublier que les animaux ressentent tout notre etre profond.
il y a des signes (dont nous ne nous rendons pas compte) et qui peuvent
mettre en doute l'animal.
La plus grande espèce dangereuse, en ce bas monde, reste quand meme l'humain!

pour Florence Forneron c'est vraiment horrible. Apparement, c'était une nana sympa, mais les accidents.... son cheval a fait un écart, et elle est mal tombée.
j'ai une amie qui rentrait de promenade avec son dada (une fille qui ne vivait comme moi, que pour les animaux), son cheval a glissé sur la route (il était ferré) elle est tombée... la tete sur le trottoir. 1 semaine de coma et elle est partie au paradis.

Le danger est partout.

Il faut toujours etre prudent, à pied, à cheval, en voiture.... en 1 seconde, tout peut basculer.
prudence à vous tous!

Le cheval n'est pas plus dangereux qu'un autre animal , même s'il fait 500 kilos. Les accidents peuvent arriver n'importe où et n'importe quand ! C'est tout même vrai qu'il y a pas mal de chutes à cheval. Un cheval effrayé ou bien surpris par quelque chose et là le cavalier ne si attend pas du tout ; c'est la chute assurée. Il y a quelques années, lors d'une balade en forêt avec ma jument, elle s'est soudainement cabrée et je suis tombée la nuque sur un arbre et lorsque je me suis relevée, j'avais tout le coté gauche qui se paralysait. Le medecin m'a dit que j'avais une hernie discale interne au niveau des cervicales et que j'avais eu beaucoup de chance car à 1 millimètre près j'étais trétraplégique.J'ai porté une minerve pendant 1 mois et demi mais depuis je ne peu plus faire de cheval ni de sports qui provoquent des secousses. Je suis souvent bloquée du côté gauche. Moi qui étais sportive, c'est assez dure à vivre de plus les chirugiens que j'ai vu ne veulent pas opérer car c'est trop risqué. Depuis mes chevaux sont à la retraite ! Comme quoi l'on ne peut pas prévoir les réactions des animaux même si on les connait depuis X années.

Tu as eu beaucoup de chance, mais tu as raison de dire qu'ils ne sont pas plus dangereux.
A la base, ils ne sont pas nait pour nous porter sur leur dos, donc c'est vrai qu'un accident peut arriver.

Karine, tu as bien une jument ! La montes tu encore ? Toi aussi, je penses que tu as dû faire quelques chutes ! Au fait je voulais savoir quel âge a t-elle et quelle race c'est ?

Pour ma part, je dirai qu'il n'existe pas de chevaux dangereux !!! Mais malheureusement que des maitres qui ne savent pas les comprendre et/ ou s'en occuper. Je suis une ancienne monitrice d'équitation (nombreux dressage à mon actif), depuis longtemps je vais à la rencontre des particuliers qui ont des "problèmes" (agressivité, peur...) avec leur cheval et je leur explique comment se comprendre mutuellement... Et comme par hasard, le cheval n'est plus le même et deviens un bisounours ! Bizarre ? non ! Normal ! Et sans utiliser la force ou la violence... Il y a juste quelques règles de base à connaitre...
Arrêtons de reporter la faute sur les chevaux (ou animaux) qui ne sont que le reflet de l'ignorance de leur propriétaire. Je suis désolée pour ceux que je blesse... Mais je parle en connaissance de cause. Durant mes 27ans d'existence, j'ai rencontré pas mal de chevaux dit "dangereux" qui auraient du partir à l'abattoir... Je n'ai encore connu aucun échec !
D'ailleurs si vous habitez près de Toulouse et que vous rencontrez un problème avec votre cheval, je serai ravie de venir vous montrer ma méthode!

ca me rend triste de voir que certaine personne peuvent considérer le cheval comme "dangereux"
L etre humain est dangereux par ca bétise,l essentielle du travail,du respect ect ce fais au débourrage,mé certain ce croivent encore au temps des cowboys et donc forcément le cheval garde des mauvais de tous ca et apres on a un cheval craintif,vicieux,qui tape méme mord!!!
Cela ce rattrape avec beaucoup d amour et de patience mé si tous serait fais correctement dés le début les 3quart des accident qui ce passe n existerait pas!!!
Par contre c sur qu un accident peux arriver ce ne sont pas des mobylettes,méme si certain les considéres ainsi!!!

agnès ton explication est pleine de sagesse et...d'expérience!
tu as tout dit.
la bete la plus dangereuse sur terre est sans contredit un etre humain.
il n'existe aucun animal sur terre capable de faire du mal par simple plaisir comme l'etre humain.
j,ai souvent honte d'etre un etre humain quand je vois tout ce qui se passe...mais tout ne sont pas méchants...ca me redonne un peu espoir.

Invité

Je ne connaissais pas les chevaux et j'ai maintenant deux chevaux miniatures. Ils sont élevés avec amour, avec douceur et ils me le rendent bien.

Ils sont aussi calins que mes chiens et mon chat. Ils ne recherchent que la compagnie et les caresses.

On ne connait bien un animal que lorsque l'on vit avec lui. J'ai fait cette constatation avec mon 1er chat, ma 1ère chienne...même si je vivais entourée de chat et chiens étant enfant.
Quand on est adulte et qu'on aime les animaux qui nous "appartiennent", c'est une autre aventure, non? on apprend à mieux les connaître.
Les chevaux j'en ai peur mais je ne les connais pas....alors? un jour?

Invité
C'est vrai comme toi je ne connaissais pas les chevaux et j'avais une certaine appréhension.

Avant d'en avoir je suis allée visiter un élevage, j'ai beaucoup appris grâce à un forum d'amoureux des chevaux miniatures et je me suis lancée.

J'aurais dû le faire plus tôt. MAINTENANT CE N EST QUE DU BONHEUR !!!

bisounours-du-73 a écrit:
Karine, tu as bien une jument ! La montes tu encore ? Toi aussi, je penses que tu as dû faire quelques chutes ! Au fait je voulais savoir quel âge a t-elle et quelle race c'est ?

Désolé, je n'avais pas vu ta question Bisounours.
Effectivement, j'avais une jument que je montais et avec qui je pratiquais l'éthologie.
Ma louloutte m'a malheureusement quitté le 2 aout 2007 et depuis je ne suis pas remontée.
Son box est toujours vide et plus jamais personne ne prendra sa place.

Béky était une Fjord.

J'aime toujours autant les chevaux mais j'ai toujours aussi mal dés que je sent leur odeur, dés que j'entend leur pas, leur hénnissement ...etc.

A la maison, il y a Baraka, la petite Schetland avec qui ma fille a grandit. Elle aussi a dû s'adapter au départ de ma petite Béky.

Je pense que pour comprendre, il faut avoir vécu avec son cheval.
C'est tellement magique...

Invité
Pour ma part, je pense que le cheval est dangeureux quand on ne sait pas s'y prendre et qu'il faut éviter d'être seul quand on monte. Ma meilleure amie a faillit mourrir il y à quelques années car elle était partie seule avec sa jument et elle a fait une chute sur la tête et a fait une perte de conscience, heureusement que c'était proche d'une route et que des gens l'on vu et se sont arrêté. Elle a fini un jour à l'hopital en observation.
C'est pour ca qu'il vaut mieux toujours être deux.... Sans rappeler le triste début du film "l'homme qui murmurer à l'oreille des chevaux", cette scene d'accident me fait toujours pleurer Sad

• Créer...