Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La SPA a inauguré hier son refuge 4 étoiles pour les animaux

Messages recommandés

Info du 07/09/2008

La SPA a inauguré hier son refuge quatre étoiles pour les animaux




Ils ont toujours leurs grands yeux tristes de chats ou de chiens abandonnés, mais au moins, ils sont hébergés dans de bonnes conditions d'hygiène et disposent d'un espace suffisant pour se dégourdir les papattes. La SPA inaugurait hier son nouveau refuge, rue Laennec, à Tilloy.

Petits fours et champagne pour les invités à deux pattes. Croquettes amuse-gueules pour les hôtes à quatre pattes... Entre les adhérents, les élus de la CUA et les responsables nationaux de la SPA, le nouveau refuge de la Société protectrice des animaux, rue Laennec, n'avait encore jamais vu autant de monde.

Bernadette Delannoy, qui préside la SPA arrageoise depuis deux ans, et son équipe de bénévoles ont eu fort à faire pour faire découvrir les lieux à tous et mettre à l'honneur Mireille Pruvost, sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour. Boulangère de son métier, Mireille Pruvost est une militante de la cause animale de la première heure. C'est elle qui a su convaincre de généreux donateurs sans enfants de léguer leurs biens à la SPA. Leurs noms figurent désormais sur une plaque, à l'entrée du nouveau refuge. « Et aujourd'hui, je pense à eux car la promesse que je leur avais faite alors est enfin tenue », a expliqué Mme Pruvost.

Ces dons n'auraient toutefois pas suffi à financer le projet de près de 2 ME qui vient de voir le jour dans la zone industrielle Est, sur le territoire de la commune de Tilloy-les-Mofflaines. Il y a d'abord eu le coup de pouce de la CUA, qui a offert les 7 700 m² de terrain pour l'euro symbolique, et surtout le bureau national de la SPA - dont Mireille Pruvost est membre - qui a décidé d'investir à Arras.

Depuis le 14 juillet, quarante-neuf chiens et quatre-vingts chats sont ainsi hébergés dans ce refuge « quatre étoiles », selon les mots de Jacques Lefèvre, le maire de Tilloy.

« Dans notre petite maison mal commode du boulevard de la Liberté, nous avons quand même réussi à faire adopter 170 chats et 180 chiens, l'année dernière », se félicite Bernadette Delannoy, mettant en avant le travail de l'équipe de cinq agents animaliers professionnels et d'une quinzaine de bénévoles qui prennent soin au quotidien des animaux. Ancienne institutrice (à la retraite depuis cette rentrée !), Bernadette Delannoy a bien l'intention de profiter de l'espace et du confort offerts par le nouveau refuge pour renforcer des actions qui lui tiennent à coeur parce qu'elles mettent en relief le lien apaisant, voire thérapeutique, qui uni l'homme et l'animal : « Les patients du service de psychiatrie viennent régulièrement au refuge pour caresser et parler aux animaux. Nous accueillons aussi des jeunes qui nous sont adressés par le tribunal afin qu'ils effectuent chez nous un travail d'intérêt général. Des enfants de la Charmille viennent ici pour effectuer des stages de deux ou trois semaines. Et cela leur fait vraiment du bien
PAR FRANÇOISE TOURBE ftourbe@lavoixdunord.fr

Photo : Mireille Pruvost et Bernadette Delannoy (au centre) bien entourées pour cette inauguration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...