Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Les tortues de Floride sont une menace pour la biodiversité

Messages recommandés

Les tortues de Floride sont une menace pour la biodiversité locale. C’est le triste résultat du comportement insouciant de certains particuliers qui ont relâché ces bêtes “voraces” dans la nature.

Il fut un temps où la tortue de Floride figurait en haut de la liste des animaux de compagnie les plus prisés des métropolitains. Actuellement interdite d’exportation, elle continue à être vendue illégalement. Mais au bout de certains temps, lassés par sa croissance rapide et sa taille imposante, bon nombre de gens la relâchent discrètement dans la nature où elle empiète sur le territoire de la faune sauvage.

A l’Espace Naturel Lille Métropole, le reptile qui s’est bien acclimaté à son nouvel environnement, constitue une grande menace pour les espèces locales. Selon Pierre Dhénin, le directeur de l’ENLM, la cistude d’Europe présente dans le sud de la Loire est en train de disparaître au profit de la tortue de Floride qui dévore tout sur son passage. Et encore la tortue ne se contente plus de la chasse aux petits poissons dans les mares mais se régale également des œufs d’oiseaux et des bébés avocettes, des échassiers. Or, la tortue de Floride n’a de prédateur naturel connu et se prospère en toute quiétude.

Et outre l’ibis sacré qui fait actuellement l’objet d’un abattage massif, les perruches vertes avec collier noir, elles aussi, sont en train de coloniser depuis trois ans certaines régions de Roubaix. Mais le problème occasionné par la présence de ces oiseaux n’atteigne pas encore celui de la ville d’Amsterdam où l’on enregistre 5000 perruches sauvages.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...