Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés




La rotation des cultures
Les légumes du potager n'ont pas tous les mêmes besoins nutritifs et ils ne vont pas non plus les rechercher à la même profondeur, d'ou l'intérêt de pratiquer une rotation des cultures ou aussi appellé assolement. La culture d'une même catégorie de légumes dans la même parcelle épuise celle-ci d'année en année et contribue aussi au développement des maladies.

La rotation des cultures consiste donc à alterner sur plusieurs années la culture de différentes catégories de légumes en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour mettre en oeuvre cette méthode de culture, vous devrez séparer votre potager en quatre parcelles sur lesquelles s'appliquera la rotation.

Parcelle 1

Vous planterez les légumes feuilles comme la laitue, les épinards, la mâche ou le chou, mais aussi les solanacées comme les pommes de terre ou les tomates. Ces légumes ont besoin d'un sol riche en éléments nutritifs et notamment en azote.

Parcelle 2

Vous disposerez les légumes bulbes comme les oignons et l'ail en compagnie des légumes racines comme les radis, les carottes, la betterave ou les navets qui sont capable d'aller chercher l'azote en profondeur.

Parcelle 3

Sur cette parcelle, vous planterez les légumes graines comme les haricots ou les fêves qui ont la particularité d'enrichir le sol en azote, ainsi que les légumes fuits comme les melons ou les potirons.

Parcelle 4

Vous laisserez cette parcelle au repos en y plantant des engrais verts comme le trèfle, la luzerne ou la moutarde qui viendront enrichir votre sol.

Ainsi la deuxième année, vous placerez les cultures de la parcelle 1 sur la parcelle 2, les cultures de la parcelle 2 sur la parcelle 3, les cultures de la parcelle 3 sur la parcelle 4 et les cultures de la parcelle 4 sur la parcelle 1. L'important étant de ne pas planter deux années de suite un même légume. Egalement, vous enfouirez au printemps du fumier ou du compost bien décomposé dans votre sol.

Concernant les légumes vivaces comme les artichauts, la rhubarbe ou les asperges, vous pourrez les installer de manière permanente dans une cinquième parcelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titelfe Moi, je n'ai pas ce problème, je fais la culture du maquis, ça pousse tout seul, c'est totalement inutile, et un démaquisage une fois par an pour l'entretien !

592993f7529

Gros bisou
Kaali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...