Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Utilisation en cuisine et vertues du miel...

Messages recommandés

Utilisations en cuisine et vertues du miel



La palette des miels est très variées, 100% naturel, fluides ou onctueux, dorés, cuivrés ou bruns, chacun à son goût, ses vertues et son utilisation en cuisine.

Acacia
Utilisation en cuisine : doux au goût, conviend pour sucrer infusions, pâtisseries et plats raffinés.
Propriétés médicinales : très bon antitussif.

Bruyère
Utilisation en cuisine : fort savoureux, réservé aux plats épicés et relevés.
Propriétés médicinales : vertus diurétiques et anthirhumatismales.

Colza
Utilisation en cuisine : comme l'acacia, convient aux pâtisseries, mais est également très bon tartiné ou mélangé avec du beurre.
Propriétés médicinales : calme les brûlures d'estomac.

Lavande
Utilisation en cuisine : parfumé, idéal pour les infusions et les mets délicats.
Propriétés médicinales : ses vertus toniques lui permettent d'aider à lutter contre l'anémie et la fatigue. Il est également recommandé pour combattre la grippe ou la toux.

Mille fleurs de plaine
Utilisation en cuisine : les miels mille fleurs sont des miels à tartiner.
Propriétés médicinales : mélange de parfums, les miels mille fleurs sont aussi un mélange de vertus.

Oranger
Utilisation en cuisine : son utilisation est principalement réservée à la pâtisserie.
Propriétés médicinales : il calme les nerveux et soigne les insomniaques.

Romarin :
Utilisation en cuisine : il sucre les infusions, mais aussi les plats sucrés-salés.
Propriétés médicinales : il est recommandé en cas de troubles digestifs.

Sapin
Utilisation en cuisine : comme la bruyère, il a une saveur forte qui le rend plus propice à accompagner les plats épicés. Il faut l'employer avec précaution toutefois, car son goût ne convient pas à tout le monde.
Propriétés médicinales : il est conseillé pour soigner les troubles respiratoires en cas de grippe ou de bronchite.

Thym
Utilisation en cuisine : son parfum convient aux plats sucrés-salés et aigres-doux.
Propriétés médicinales : il a de grandes qualités, car il aide à lutter contre la fatigue et le stress, et est conseillé pour soigner les maladies respiratoires telles que l'asthme.

Tilleul
Utilisation en cuisine : il est recommandé pour sucrer les infusions, car il est réputé pour ses vertus calmantes.
Propriétés médicinales : ses vertus sédatives lui permettent d'aider à soigner les troubles du sommeil.

Tournesol
Utilisation en cuisine : il possède un goût discret qui s'accorde aussi bien avec les plats salés qu'avec les pâtisseries.
Propriétés médicinales : d'autres pas de qualités particulières, mais se mélange très bien à d'autres miels, leur donnant ainsi onctuosité et douceur.

Trèfle
Utilisation en cuisine : de texture crémeuse, il s'étale parfaitement sur des tartines pour le goûter.
Propriétés médicinales : lui aussi a des vertus calmantes qui permettent d'améliorer la qualité du sommeil.

La gelée royale
Autre richesse fournie par les abeilles, la gelée royale n'a pas un goût particulièrement attractif. Toutefois, ce n'est pas pour son goût qu'elle est prisée, mais pour ses qualités nutritives et toniques. En effet, très riche en protéines et en vitamines, la gelée royale exerce une action bénéfique et tonifiante sur l'organisme, mais elle ne se consomme qu'en très petite quantité. La gelée royale est un produit onéreux. Elle ne se conserve bien qu'à l'abri de la lumière et au frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titelfe Et bien, Néphélie, tu as travaillé cette nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça! ça m'intéresse bougrement! je suis une fan du miel. J'en achète de toutes sortes!

Je conserve très précieusement ce texte dans mon placard à recettes!

Grand mercipapillon Néphélie pour cette mine de renseignements.
557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis très intéressée également, j'adore le miel, j'en consomme chaque matin, mais j'avoue là qu'il y en a que je ne connaissais nullement ( miel de tréfle.....) je me fais une copie de cet article plein de richesse...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille merci Néphélie.
Chez nous on adore le miel, mais je ne savais pas que chacun avait des bienfaits différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...