Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Exposition féline : Solange Ledoux-Leroy, doyenne des juges...

Messages recommandés

Info du 22/11/2008
EXPOSITION FÉLINE. Solange Ledoux-Leroy, doyenne des juges

EXPOSITION FÉLINE. Solange Ledoux-Leroy, doyenne des juges, court le monde depuis trente ans. Elle fera escale à Cognac ce week-end

Une juge globe-trotteuse

Solange Ledoux-Leroy et son Joli coeur : « Le prix du public va toujours au plus gros et au plus en fourrure mais, en général, c'est aussi le plus moche ». (photo v. d.)
Solange Ledoux-Leroy écrira-t-elle un jour un atlas de la géopolitique européenne vue à travers le prisme des chats ? Encore faudrait-il pour cela que la juge internationale pose ses valises pendant quelques jours... Et ce n'est «pas encore » à l'ordre du jour.

Depuis plus de trente ans, la fervente des félins court l'Europe d'ouest en est à la recherche des plus belles espèces, à une moyenne de 25 rendez-vous annuels. « Un juge connaît surtout les gares, les aéroports, les salles d'exposition et les hôtels », minimise la passionnée installée à Gourville.

Souvenirs

Reste que cette néo-Charentaise débarquée des Ardennes belges il y a vingt-cinq ans a un véritable planning de commissaire européen.

Du côté de Mons (Belgique) et Maastricht (Pays-Bas) ces deux derniers week-ends, à Abbeville dans la Somme il y a un mois, à Albi dans le Tarn quelques jours auparavant... « Les organisateurs insistent ; j'ai du mal à dire non », sourit-elle simplement.

Ses souvenirs s'étendent de l'Espagne à l'Italie, en passant par la Suisse, l'Allemagne ou la Biélorussie.

Solange Ledoux garde ainsi en mémoire quelques anecdotes impérissables. Comme celle, « mémorable », de son premier séjour en Russie : « Nous devions juger dans un cinéma, sans cage, ni rien. Les éleveurs s'installaient comme ils le pouvaient, et tout était replié le soir. J'ai compris ensuite que les gens avaient peur de se faire voler. »

À l'aube de ses 80 ans, la juge s'amuse aussi de petits détails, comme ce mâle grand vainqueur du « best » de l'ex-Urss et qui venait justement... de Belgique.

« Marchands de chats »

Elle entretient en revanche une certaine animosité envers les Américains. « Aux États-Unis, ils ont fait du surtype. Les vieux modèles ont tellement évolué que l'on trouve des siamois avec de grandes oreilles, des pattes fines et des queues de rat bien longues... » Autre sujet d'aversion : la question d'argent. « Entre les vaccinations, la nourriture, etc. il n'y a pas de bénéfices à faire avec les chats. Ou alors on est des " marchands de chats ". » La seule race féline qu'elle n'apprécie pas.

Elle-même en a pourtant élevé des centaines. Jusqu'à héberger à domicile plus de 60 bêtes à poils. « Un jour, il a fallu construire une chatterie. »

Chaque matin, Solange traversait le long bâtiment parsemé de cloisons en treillis pour leur allumer la radio. « Je commençais à trouver que ça faisait beaucoup... »

Aujourd'hui, elle ne compte plus que deux protégés. « Lorsque mes amis me disent " T'as encore de nouveaux petits ? " je sais maintenant qu'on parle de mes petits-enfants... » 20 têtes blondes que la reine des naissances accueille dans une maison aux faux airs d'arche de Noé. Cailles, poules naines, tourterelles, perruches, inséparables (entre autres bêtes à plumes) et poissons constituent un cheptel d'une centaine de têtes à entretenir.

Sans compter un intérieur serti d'innombrables bibelots, assiettes et autres figurines dédiés aux chats, héritages d'autant de concours où il est coutume de faire un « cadeau » aux juges. Une passion vraiment envahissante.

(1) Le Club félin de l'Ouest invite tous les amoureux des chats à se rendre, aujourd'hui et demain, de 10 heures à 18 h 30, à l'Espace 3 000 à Cognac. Tarifs : normal, 5 euros ; de 10 à 14 ans, 3 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Auteur : vincent dewitte
v.dewitte@sudouest.com

Invité
titelfe Cela fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui consacrent leur vie aux animaux.

Il y en a peu, mais ce sont des personnes extraordinaires.

• Créer...