Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

La socialisation pour aider au développement du chien...

Messages recommandés

La socialisation pour aider au développement du chien.

Rendez votre chien sociable et calme





Commencer les caresses très tôt
Créer un sentiment de confiance chez le chiot
Rapports de domination entre chiens
Assurer une bonne intégration de toutou dans la famille
Chiens d'assistance et trucs pour une bonne socialisation
Les chiens et les autres espèces animales



Bien réussir la socialisation de votre chien
La socialisation de votre chien passe aussi bien par son bon comportement avec les membres de la famille que par sa civilité par rapport aux autres chiens.

Le caresses et l'affection très tôt
Votre chien vous sera d'autant plus agréable que vous saurez le caresser.
En lui passant la main sur le crâne, le cou et le garrot, vous affirmerez votre dominance. Un jeune chien peut, s'il veut affirmer son autorité, gronder quand un enfant de la famille le caresse. Il doit alors être immédiatement réprimandé, par exemple en le secouant par la peau du cou. Ainsi le chien est remis à sa place dans la hiérarchie du groupe.
Les caresses affectueuses se situent également dans les mêmes régions : la gorge, le ventre, les flancs et les cuisses. Vous verrez comme il apprécie ces massages tendres. Pour un chien à poils longs, ces caresses peuvent se muer en brossages ; pour les chiens à poil court, prenez un gant de crin.

Donner confiance aux chiots pour qu'ils se sentent en sécurité
Les chiots détestent sentir le vide au-dessous d'eux. Pour éviter de leur faire mal, montrez à vos enfants comment le saisir: en passant un bras entre les deux pattes avant, l’autre bras maintient le corps contre soi. De cette manière, ils se sentent en sécurité.
Il ne faut pas tirer un chien pas ses pattes. On peut par contre prendre un chiot ou un chien de taille moyenne par la peau du cou sans lui causer un aucun mal: c’est d’ailleurs de cette manière que les chiennes transportent leurs petits.

Rapports de domination entre deux chiens
Entre deux chiens, le dominant pose sa tête ou sa patte au niveau du garrot du dominé pour s’imposer. S’il s’agit d’un jeu, même très vif, vous pourrez observer qu'ils évitent soigneusement tout ce qui pourrait ressembler à cette attitude dominatrice, et ne touchent que les parties inférieures du corps.
C'est en suivant des cours de dressage avec votre compagnon que vous apprendrez les gestes justes à adopter avec votre chien.

Assurer a toutou sa place dans votre pièce de vie
Et si socialiser, c'était aussi prévoir, pour votre compagnon, un bon gros plaid écossais bien confortable dans votre salon? Toute simple, cette couverture typique assure à votre chien sa place propre dans votre pièce de vie, un endroit bien à lui pour les petits sommes de la journée, juste à côté de ses maîtres. Agréablement chauds pour les froides journées d’hiver, certains modèles peuvent procurer à votre animal les bienfaits de la magnétothérapie, grâce à un coussin muni d’aimants qui apportent vitalité, forme et détente. Les animaux vieillissants en particulier bénéficient ainsi d’une bien meilleure qualité de vie.

Les différentes étapes de la socialisation des chiens
Il faut attendre douze semaines pour observer la première marque de socialisation du petit. Le site insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à sortir votre chiot dès ses trois mois, pour qu'il soit mis en contact avec un maximum de personnes mais aussi avec ses congénères. Il peut alors être éduqué à ne pas être effrayé par la circulation automobile ou par les passants, ni même par un chien inconnu qu'il pourrait être amené à croiser.
Pour que vous appréciez au mieux la socialisation de votre toutou, le site chien.com vous indique les différentes étapes d'évolution des chiens.

Éducation de chiens d'assistance et socialisation
Une bonne socialisation est primordiale dans le travail des associations dressant les chiens pour accompagner des personnes handicapées. Pour Handi'chiens, ce sont les familles d’accueil qui remplissent ce rôle. L'objectif est de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations pour que, à terme, il soit capable d'accompagner aisément et docilement son maître handicapé tous les jours de sa vie. Ce qui suppose, pour les familles d'accueil, d'emmener leur chien en formation le plus souvent possible avec eux au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser, également, accès à la plupart des pièces de la maison. Ainsi, le chien aura connu au maximum de situations possibles et ne se laissera pas surprendre.
Lors de la pré-éducation du chiot, il lui faut apprendre les commandes de base que devrait connaître tout chien « bien éduqué ». Ainsi, le chiot devra obéir à des ordres simples tels que : assis, couché, pas bougé, viens. La famille d’accueil est aidée dans son rôle de pré-éducation par les membres de l'association. Elle doit, pour cela, se rendre deux fois par mois dans l’un des centres de formation d’HANDI’CHIENS.

Les rencontres entre votre chien et d'autres espèces animales
Socialisez aussi très tôt votre chien pour lui permettre une habituation avec par exemple votre chat ou votre canari. C'est le site Chatsdumonde.com qui en parle. C'est en effet pendant sa période d'adaptation qu'est celle de la socialisation que le chiot développe sa motricité, et apprend à réguler ses émotions. C'est à ce moment qu'il crée son empreinte et son attachement à des êtres proches, ce qui lui permet de s’identifier à sa propre espèce ou à l’espèce qui lui est familière à ce moment-là, de s'attacher ou de se familiariser à d’autres espèces et individus, d'identifier l'inconnu à redouter et dont il faut donc se méfier.
Un chien ne sait pas à la naissance qu’il est un chien. C’est la vie avec sa fratrie et son ascendance qui le lui enseigneront. C'est cette identification propre qui lui fera plus tard reconnaître un canidé pour partenaire sexuel, et ne pas courtiser un chat au lieu d’un chien! Ce qui arrive parfois lorsque le chiot a été élevé très tôt par une chatte. Il s’est alors identifié à l’espèce « chat ».
Cela signifie aussi, qu’il n’identifiera pas ces autres espèces comme ennemies ou des proies potentielles, mais bel et bien comme amies.
Sachez également que tout le vécu de cette période est gravé pour la vie et aura des retentissements sur le futur comportement de l’adulte. Le but est donc que toute découverte en général soit vécue agréablement, et que toute rencontre soit joyeuse et amicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titelfe En effet, je confirme : mes chiens pensent qu'ils sont des chats et mes chats pensent qu'ils sont des chiens ! 168

Le fait d'être élevés ensemble et de cohabiter constamment les a un peu... déboussolés.

Le chat tente de téter le chien et ils jouent tous ensemble sans distinction.

Par contre, aucun d'eux ne s'est encore identifié à un oiseau... Ouf !Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la socialisation du chiot dépend sa vie d'adulte.
Un chiot retiré trop tôt de sa fratrie et de sa mère en particulier n'aura pas eu cet enseignement indispensable qui lui inculque les limites au point de vue comportement. A mon avis, prendre un chiot à 8 semaines c'est beaucoup trop tôt.
Il est également nécessaire de confronter le chiot le plus tôt possible et le plus souvent possible à toutes les situations de la vie courante notamment les bruits et les lieux différents. Il ne faut surtout pas le surprotéger lorsqu'il a peur. Cela constituerai un renforcement de sa peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...