Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Comment recadrer un chat au comportement trop agressif ?

Messages recommandés

Comment recadrer un chat au comportement trop agressif ?




Est-il vrai que la présence d'un autre chat à la maison pourrait rendre celui-ci plus sociable, l'aider à canaliser son trop plein d'énergie, voire à calmer son potentiel d'agressivité ?

Rapport d'une expérience tentée par une spécialiste du comportement animalier :
Christelle est apeurée par Rocco le chat de sa sœur. En effet, lorsqu’elle rend visite à sa sœur Martine, et qu'elle se déplace dans la maison, il arrive que le chat la poursuive et qu'il la morde en plein mollet. Voyant sa sœur ainsi effrayée, mais aussi intriguée par le comportement inhabituel de son chat, Martine s'est décidée à consulter un vétérinaire comportementaliste. Il faut savoir en fait que Martine avait récupéré Rocco le jour où son ancien voisin avait quitté le quartier et avait laissé à l'abandon le pauvre animal, à l'époque encore tout jeune chaton. Martine se souvient encore qu'à ce moment le petit chat qu'elle recueille est plutôt chétif et squelettique. Deux ans plus tard, Rocco est devenu fort, plein d'énergie et très robuste. Mais jamais Rocco n'avait manifesté quelconque agression. Et si toutefois celui-ci devenait trop brut dans son comportement, Martine cherchait à l'en détourner, soit en agitant ses jouets pour l'amuser, soit haussait fermement le ton si nécessaire, frappant fortement une fois dans les mains, lui signifiant clairement que ce qu'il faisait était mal.
Si Martine est une inconditionnelle des chats, Christelle, elle, est ce qu'on appelle une ailurophobe (elle est excessivement angoissée à la seule vue d'un chat). Ajouter le comportement particulièrement très énergique de Rocco, et cela ne pouvait qu'effrayer maladivement la pauvre Christelle. Christelle est de plus, une personne assez introvertie et rarement très à l'aise en société. En dépit de cela et suite à des problèmes de santé, Christelle n'a pas eu d'autres choix un jour que de demander à séjourner un moment chez sa sœur. Or, Martine adorait sa sœur et avait bien sûr accepté sa demande, mais ne voulait pas pour autant se séparer de son chat.
Pour Christelle, éviter Rocco dans un petit appartement de 3 pièces ne se présentait pas comme une chose facile. La vétérinaire comportementaliste avait déjà expliqué à Martine que si Rocco avait un comportement agressif avec Christelle c'est qu'il avait sûrement et parfaitement décelé chez elle son angoisse et sa peur ( telle une proie ou une conquête), ce qui excitait le jeu chasseur-proie chez ce chat. Il fallait donc comprendre qu'en quelque sorte, le comportement de Christelle provoquait Rocco... Dur à entendre ! Et lorsque Martine lui rapporta ces propos, Christelle rétorqua vivement : "Mais cela ne m'est jamais arrivé avec d'autres chats !".
Sa sœur reconnut que Rocco n'était pas non plus un chat si ordinaire... En effet, Rocco était encore jeune, célibataire, et n'avait pas tout à fait conscience de sa force et de son énergie. Son abandon ayant probablement été aussi un souvenir traumatisant pour lui. De surcroît, Christelle n'avait pas toujours compris que Rocco cherchait davantage à jouer fougueusement, plutôt qu'à véritablement l'agresser. Et malheureusement pour Christelle, elle était devenue son jeu de prédilection et sur laquelle il aimait décharger ses montées d'adrénaline. La comportementaliste a donc suggéré à Martine d'accueillir chez elle un autre chat, de sorte que Rocco canalise toute son énergie avec cet autre congénère plutôt qu'avec des humains. De plus, ceci devait compenser son mal de vivre de chat encore célibataire. Le chat que Martine adoptera devra plutôt être une femelle de préférence stérilisée et qui préférera clairement pour le jeu, la compagnie de ses congénères plutôt que celle des humains. Rocco sera alors très rapidement attiré par la présence de cette nouvelle compagne et cela lui permettra de libérer certaines frustrations de façon plus adaptée. Ainsi, Christelle n'aura plus à avoir peur ni de Rocco ni d'ailleurs de l'autre chat, car tous deux seront maintenant intéressés l'un par l'autre et Rocco se passera de ses petits jeux de chasse avec les humains. Christelle gagnera également en confort, moins préoccupée par les regards du chat, sollicité ici par d'autres activités sûrement plus appropriées et excitantes pour lui.
La vétérinaire avait aussi conseillé à Martine que dans un premier temps, le chat invité restât en cage et fût ainsi présenté à Rocco graduellement, de sorte que tous deux fissent calmement connaissance, mais sans forcer le contact physique. Une fois que Rocco eût commencé à tolérer cette nouvelle présence, il eût fallu alors ouvrir la cage du nouveau chat, pour que celui-ci pût y entrer et y sortir lorsqu'il le souhaitât. Cette habituation pouvant durer quelques semaines, la vétérinaire ajouta que la cage par la suite n'avait alors aucune raison d'être conservée.
Christelle semblait peu convaincue par le projet mais accepta tout de même de laisser l'expérience se faire.
Quelques jours plus tard on mit donc le dispositif en place. Starlette, la nouvelle compagne de Rocco lui fût présentée. Les bons résultats ne se firent pas attendre. Starlette cherchait très rarement à trouver refuge dans sa cage et Rocco passait la plupart de son temps avec elle. Christelle n'était pas forcément guérie de sa phobie des chats, mais certainement moins stressée vu les nettes modifications dans le comportement de Rocco. Martine, elle, s'était clairement attachée à Starlette et voyait la réciprocité lentement se profiler. Quant à Rocco il avait maintenant une compagne et était bien occupé. Enfin Christelle avait peu à peu cessé d'être le centre d'intérêt de Rocco ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...