Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Comprendre l'agressivité des chiens

Messages recommandés

Les chiens deviennent agressifs par frustration et pour dominer.

Toutes les races sont concernées, mais plus le chien est gros, plus les dégâts sont importants.

Il est important de reconnaitre la puissance d'une race comme le Pit Bull, le Cane Corso ou le Mastiff. Ces chiens sont très costauds et peuvent détruire tout sur leur passage en un instant.

Ils ne rêvent pas de passer aux infos quand ils seront plus grands. Ils ne préméditent pas leurs crimes comme nous le faisons. Des choses négatives se produisent quand des races puissantes (ou des croisés de ces races) vivent avec des humains qui aiment la race mais ne comprennent pas l'animal qu'est le chien.

Dans une race plus grosse, la frustration de l'animal va intensifier ce dont il est capable. La plupart des gens s'attachent à l'aspect ou à la popularité d'une race avant de se demander si oui ou non le chien correspond à leur style de vie. Ca ne peut mener qu'à un désastre.

Cherche chef de file

Pour contrôler une race puissante vous devez devenir le chef de file et établir des règles et des limites. Vous devez satisfaire le chien comme la Nature l'exige.
Les chiens deviennent agressifs par frustration et pour dominer. La frustration émane d'un manque d'exercice et le désir de dominer est du à un manque de calme et à l'absence d'un chef.

Je travaille avec de nombreux propriétaires de chiens "à risques". Je commence par travailler avec les maitres pour leur apprendre à se comporter comme un chef de file et pour qu'ils comprennent l'animal qu'est leur chien.
J'explique également aux propriétaires l'importance de l'exercice. Une activité physique brûle l'excédent d'énergie du chien et garantit un état d'esprit sain. C'est important car pour parler à l'esprit, vous devez éliminer l'énergie du corps.
Si vous vivez avec un chien agressif, trouvez un entraineur professionnel pour chiens pour qu'il travaille avec vous et votre chien. De nombreux chiens soi-disant agressifs peuvent être réhabilités avec du temps et de la dévotion, et nous devons à notre chien d'essayer.

Une histoire de réhabilitation canine qui finit bien

Il est important de comprendre que les chiens à risque sont des chiens frustrés.

Emilie, un Pit Bull, est un cas classique de chien à risque. Elle tirait sur sa laisse lors des promenades, grognait et aboyait quand elle croisait quelqu'un, surtout s'ils promenaient leur chien.
Le maitre d'Emilie se laissait trainer et lui ordonnait de ne pas aboyer, sans succès.

Il faut savoir que les chiens à risque sont, dans la plupart des cas, des chiens frustrés. Pour contrôler une race puissante, vous devez vous approprier la position de meneur du groupe. La taille et la force d'un chien transformera n'importe quel chien frustré et dominant en un chien à risque. Vous devez regagner le contrôle de la situation avant que les choses ne s'emballent.

J'ai ensuite expliqué au propriétaire comment devenir le chef par rapport à Emilie et établir des règles et des limites. Après je me suis tourné vers Emilie. Il était clair qu'elle occupait la position dominante dans la maison de mon client.

J'ai sorti mes rollers pour faire une promenade éreintante avec Emilie. Je pense qu'elle ne faisait pas assez d'exercice par rapport à sa race et à son niveau d'énergie. C'était probablement la source d'une grande partie de sa frustration.

Souvenez-vous que pour parler à l'esprit vous devez éliminer l'énergie du corps de votre chien. Emilie adorait nos ballades à grande vitesse dans son quartier et elle n'avait aucun mal à suivre mon allure. Elle a commencé à ignorer les distractions que nous croisions sur notre chemin et à se concentrer sur la route que nous prenions. Une fois son excédent d'énergie évaporé, j'ai pu la faire obéir à mes ordres.

Le résultat de nos séances d'exercice ont aidé le maitre d'Emilie à prendre conscience de l'importance d'une activité physique pour maintenir le chien dans un bon état d'esprit. La plupart des chiens ont besoin d'une promenade quotidienne, mais attention, n'importe quel type d'exercice ne convient pas à n'importe quel type de chien. Le besoin d'exercice d'un chien varie selon sa race, son niveau d'énergie et sa taille.

Maintenant, Emilie fait de l'exercice et son maitre s'est mie en position de chef de file. En tant que tel, il la guide, calmement et avec assurance, ce qui est exactement ce qu'elle recherchait. Elle ne ressent donc plus le besoin de remplir ce rôle. Emilie a retrouvé son équilibre et son maitre et elle s'en portent mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sonson pour ce que tu as fait avec Emilie et son maître !
Tu es douée avec les chiens !

Ma petite Alès a tendance à aboyer lorsqu'on croise quelqu'un, surtout s'il s'approche de nous et lorsqu'elle voit un chien, elle le course ! Je ne la laisse pas faire et la sort plusieurs fois par jour, en effet, à la fin de la promenade, elle est calmée car fatiguée, mais c'est très embêtant de l'entendre aboyer ainsi !!!

Si tu as des conseils, je suis preneuse !

Merci d'avance pour tes conseils.

Kty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...