Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sonson

Un clic de souris pour acheter son animal : où s’arrêtera-t-on ?

Messages recommandés

Si les trafics d’animaux n’ont pas attendu l’arrivée d’Internet pour prospérer, celui-ci n’en favorise pas moins leur développement. C’est du moins ce que dénonce la Protection Suisse des Animaux (PSA). A l’initiative d’une enquête sur le commerce d’animaux de compagnie via le support Internet, celle-ci a mis en avant la dérive des annonces de vente d’animaux en ligne.
Appâtés par la promesse d’anonymat qu’offre Internet, des personnes ou des marchands peu scrupuleux mettent à disposition des offres pour le moins douteuses. Ne communiquant la plupart du temps ni nom, ni adresse, certains vont même jusqu’à proposer de « livrer à domicile », de « faire des cadeaux » ou de céder pour « un franc » (suisse).

D’après PSA, ce commerce a aujourd’hui pris une ampleur inquiétante. L’organisation a en effet recensé, pour une seule journée, plus de 15 000 annonces pour environ 500 espèces différentes d’animaux sur 15 plates-formes comptant parmi les plus connues en Suisse. Bien que les chiens et les chats aient la faveur, il est possible de se procurer n’importe quel type d’animal, y compris des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

A l’instar de dérives observées au sein de certaines animaleries, ces annonces masquent souvent des conditions de détention déplorables. S’étant intéressée à la question, la PSA a ainsi découvert des chiots commercialisés alors qu’ils étaient sur le point de mourir. Pourtant, selon les informations fournies, ces animaux étaient censés avoir été vermifugés et vaccinés par un vétérinaire. L’évolution des mentalités visant à ne plus voir l’animal comme une marchandise a semble-t-il encore un long chemin à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraid Pas grand chose a rajouter !!! beurghh!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
titelfe Quand on voit que des gens osent mettre leur bébé à vendre sur internet, plus rien ne m'étonne...No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...