Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Chien : L'association du Berger de Savoie

Messages recommandés

Info du 03/01/2009
Chien : L'Association du Berger de Savoie




Un conservatoire pour promouvoir la race.

L'Association du Berger de Savoie, érigée en conservatoire, est née en 2002. Elle regroupe une cinquantaine de membres composés de vétérinaires, d'intellectuels, d'agriculteurs et de fermiers. Elle a plusieurs finalités : élaborer, à l'aide de généticiens, un standard prenant en compte la morphologie du chien, son aptitude au travail sur le troupeau, son sens de la garde, son flair (c'est un chien de pistage) et l'obéissance dont il fait preuve ; sauver la race en aidant à la reproduction les mâles et femelles dont le standard répond à la sélection (notamment par le biais de congélation de semences conservées à l'école vétérinaire de Lyon).

Un chien pour la famille
Drôle, intelligent, affectueux, bon gardien, tolérant : le Berger de Savoie est un chien heureux en famille. S'il vénère son maître, il se sent très à l'aise au sein d'un foyer. Il apprécie les enfants et vit facilement en compagnie de chats. Il s'épanouira dans une maison avec jardin mais s'adapte à la vie en appartement des lors qu'il est sorti régulièrement. Contrairement à d'autres chiens de berger, celui de Savoie est très casanier et ne fugue pas.


Un chien pour la ferme
Vif, rapide, curieux et enthousiaste, le berger de Savoie est infatigable à la tâche et se révèle un excellent gardien pour les vaches parce qu'il aboie toujours pour prévenir son arrivée. Il ne mordille pas mais il défendra toujours son troupeau si intrusion il y a.
Le berger de Savoie est également un chien de travail hors-pair. Il sait mener les troupeaux de moutons en transhumance et ne boude pas non plus si on lui demande de garder la volaille. L'hiver, il peut traîner de lourdes charges sur luge (lait, bois...) et, dressé, il est capable, grâce à son flair exceptionnel, de retrouver des êtres ou des animaux égarés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une race qui n'est pas reconnue, il me semble scratch
C'est pourtant bien dommage d'après toutes les qualités qui lui sont attribuées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...